BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séraphin Alava |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations / Séraphin Alava in Médiadoc, 18 (06/2017)
[article]
Titre : Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)
in Médiadoc > 18 (06/2017) . - p. 5-26[article] Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2017 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Médiadoc > 18 (06/2017) . - p. 5-26
Mots-clés : éducation aux médias EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)L’enseignant face à la difficulté de la classe / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche / Séraphin Alava in Les dossiers des sciences de l'éducation, 012 (2004)
[article]
Titre : Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : 121 p. Langues : Français Mots-clés : application de l'informatique formation EAD (enseignement à distance) TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au sommaire : la FOAD à la charnière des différentes conceptions des TIC ; Les composantes idéologiques de la représentation professionnelle d'Internet ; le e-learning, la e-formation collaborative (exemple de la formation des enseignants documentalistes), enseigner et apprendre en ligne. Mettre les TIC au service de l'ingénierie de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2004_num_12_1_1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 012 (2004) . - 121 p.[article] Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche [texte imprimé] / Séraphin Alava, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 121 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 012 (2004) . - 121 p.
Mots-clés : application de l'informatique formation EAD (enseignement à distance) TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au sommaire : la FOAD à la charnière des différentes conceptions des TIC ; Les composantes idéologiques de la représentation professionnelle d'Internet ; le e-learning, la e-formation collaborative (exemple de la formation des enseignants documentalistes), enseigner et apprendre en ligne. Mettre les TIC au service de l'ingénierie de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2004_num_12_1_1044 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Médiation documentaire et éducation / Séraphin Alava in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Médiation documentaire et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.119-164 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie documentation communication Résumé : Choisir d'entrer par la notion de "médiation documentaire" pour recenser les travaux concernant les rapports entre l'éducation et la documentation expose à un double risque. Le premier est celui de la tautologie ou de la redondance, puisque le document est déjà un média. Le second est celui de l'usage envahissant du terme "médiation" qui a succédé à "communication". C'est pourtant cette expression qui a été retenue. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.119-164 :[article] Médiation documentaire et éducation [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur . - 1999 . - p.119-164 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.119-164 :
Mots-clés : pédagogie documentation communication Résumé : Choisir d'entrer par la notion de "médiation documentaire" pour recenser les travaux concernant les rapports entre l'éducation et la documentation expose à un double risque. Le premier est celui de la tautologie ou de la redondance, puisque le document est déjà un média. Le second est celui de l'usage envahissant du terme "médiation" qui a succédé à "communication". C'est pourtant cette expression qui a été retenue. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70[article] Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur . - 2011 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70
Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation / Séraphin Alava in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
PermalinkLes pratiques d'étude, entre socialisation et cognition / Séraphin Alava in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
PermalinkPermalinkS’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement / Sandra Safourcade in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
PermalinkUsages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
Permalink