BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche théorique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Trois paradigmes pour les recherches en didactique / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Trois paradigmes pour les recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18[article] Trois paradigmes pour les recherches en didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1993 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18
Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral