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L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111–126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 111–126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126
Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La ponctuation dans les manuels de lecture du CP / Guénola Jarno-El Hilali in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : La ponctuation dans les manuels de lecture du CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 113-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation manuel scolaire activité d’apprentissage Résumé : L’objectif ici est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons analysé 14 manuels (livre et cahiers de l’élève). Les résultats de l'analyse révèlent un nombre insuffisant d’activités. Ces activités peu nombreuses se centrent en général sur l’observation de trois-quatre types de signes dans un texte souvent étranger à l’élève, isolant toute forme de réinvestissement dans la plupart des cas. Ces signes de ponctuation sont ceux de la norme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_jarno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 113-127[article] La ponctuation dans les manuels de lecture du CP [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2009 . - p. 113-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 113-127
Mots-clés : ponctuation manuel scolaire activité d’apprentissage Résumé : L’objectif ici est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons analysé 14 manuels (livre et cahiers de l’élève). Les résultats de l'analyse révèlent un nombre insuffisant d’activités. Ces activités peu nombreuses se centrent en général sur l’observation de trois-quatre types de signes dans un texte souvent étranger à l’élève, isolant toute forme de réinvestissement dans la plupart des cas. Ces signes de ponctuation sont ceux de la norme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_jarno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral