BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Survivre au prédicat : le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire Résumé : Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Survivre au prédicat : le cas du Québec [document électronique] / Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire Résumé : Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral