BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carnet de sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68[article] Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-191 Langues : Français Mots-clés : récit réflexivité écrit intermédiaire écrit réflexif carnet de lecture carnet de sciences récit rétrospectif Résumé : Interrogation sur la présence de récits dans les écrits intermédiaires des élèves, à partir d’un corpus de carnets de lecture et de science provenant d’une classe de cycle 3. Il s’agit de mettre en relation la réflexivité, qui est l’un des enjeux visés à travers les écrits intermédiaires, et la narration comme forme réputée médiatrice de la pensée sur soi ou sur des objets du monde. Dans ce but, différents éléments mis en jeu sont interrogés. Tout d’abord, les objectifs et les utilisations des écrits intermédiaires sont précisés à la lecture des textes officiels de 2002. Ensuite, l’origine d’un lien entre récit et réflexivité est recherchée dans différents domaines des sciences humaines faisant appel au récit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 165-191[article] Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Claire Doquet, Auteur . - 2007 . - p. 165-191.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 165-191
Mots-clés : récit réflexivité écrit intermédiaire écrit réflexif carnet de lecture carnet de sciences récit rétrospectif Résumé : Interrogation sur la présence de récits dans les écrits intermédiaires des élèves, à partir d’un corpus de carnets de lecture et de science provenant d’une classe de cycle 3. Il s’agit de mettre en relation la réflexivité, qui est l’un des enjeux visés à travers les écrits intermédiaires, et la narration comme forme réputée médiatrice de la pensée sur soi ou sur des objets du monde. Dans ce but, différents éléments mis en jeu sont interrogés. Tout d’abord, les objectifs et les utilisations des écrits intermédiaires sont précisés à la lecture des textes officiels de 2002. Ensuite, l’origine d’un lien entre récit et réflexivité est recherchée dans différents domaines des sciences humaines faisant appel au récit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2144 Format de la ressource électronique : Texte intégral