BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Baeza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre du malade - 2 / Carole Baeza ; Martine Janner-Raimondi ; Eliane Rothier-Bautzer in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-154 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154[article] Apprendre du malade - 2 [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2013 . - p. 85-154.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154
Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relationEnjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : formation continue professionnalisation enseignement des sciences de l’éducation Résumé : Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé publique du 21 juillet 2009 reconnaît l’éducation thérapeutique du patient comme une discipline à part entière et ainsi, promeut une éducation du soin complémentaire à l’offre médicale actuelle. Des soignants soucieux d’élargir leurs pratiques curatives aux dimensions caratives font le choix de s’inscrire dans des formations à dominante éducative et notamment, pour ce qui nous concerne ici, en Sciences de l’éducation. Nous sommes en présence d’un changement de paradigme puisque l’éducation thérapeutique nous amène à jeter des ponts entre la clinique du sujet (une rencontre en parité pour construire des savoirs de protection et d’auto soin au bénéfice du patient) et les soins curatifs (la connaissance de la maladie et le traitement). Pour un soignant, l’éducation l’amène à reconsidérer sa pratique d’accompagnement, le chemin qu’il doit partager avec le patient dans l’élaboration et le vécu de son itinéraire de soin. Pour mieux comprendre ces enjeux et le devenir de soignants formés en Sciences de l’éducation, nous avons mené une étude qualitative auprès des deux premières promotions d’étudiants soignants nouvellement diplômés pour les années 2008/2010 à l’université de Rouen. Nous esquisserons leurs « mouvements » professionnels et identitaires autour de l’exercice de cette nouvelle activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 117-128[article] Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2011 . - p. 117-128.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 117-128
Mots-clés : formation continue professionnalisation enseignement des sciences de l’éducation Résumé : Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé publique du 21 juillet 2009 reconnaît l’éducation thérapeutique du patient comme une discipline à part entière et ainsi, promeut une éducation du soin complémentaire à l’offre médicale actuelle. Des soignants soucieux d’élargir leurs pratiques curatives aux dimensions caratives font le choix de s’inscrire dans des formations à dominante éducative et notamment, pour ce qui nous concerne ici, en Sciences de l’éducation. Nous sommes en présence d’un changement de paradigme puisque l’éducation thérapeutique nous amène à jeter des ponts entre la clinique du sujet (une rencontre en parité pour construire des savoirs de protection et d’auto soin au bénéfice du patient) et les soins curatifs (la connaissance de la maladie et le traitement). Pour un soignant, l’éducation l’amène à reconsidérer sa pratique d’accompagnement, le chemin qu’il doit partager avec le patient dans l’élaboration et le vécu de son itinéraire de soin. Pour mieux comprendre ces enjeux et le devenir de soignants formés en Sciences de l’éducation, nous avons mené une étude qualitative auprès des deux premières promotions d’étudiants soignants nouvellement diplômés pour les années 2008/2010 à l’université de Rouen. Nous esquisserons leurs « mouvements » professionnels et identitaires autour de l’exercice de cette nouvelle activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie / Carole Baeza in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie [document électronique] / Carole Baeza, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie Langues : Français Mots-clés : élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25[article] Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2017 . - p. 13-25.
Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25
Mots-clés : élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Carole Baeza
[n° ou bulletin]
Titre : N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia [document électronique] / Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Enfance et vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Du "je" au "nous" / Sophie Coudray in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 / Livia Cadei ; Alex Lainé ; Cavaco, Carmen ; Carole Baeza in Éducation permanente, 222 (03/2020)
Permalink