BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohésion et cohérence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire [document électronique] / Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral