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Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29[article] Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2013 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29
Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 mort éducation Chauveau, Léopold : 1870-1940 racontage voix narrative Résumé : Derrière la cocasserie de ses "histoires du petit père Renaud", Léopold Chauveau opère une des réflexions les plus mordantes qui soient sur la nature et le rôle de l’éducation, telle que l’avait conçue l’idéologie nationale. Ses contes marquent un tournant majeur dans la littérature de jeunesse de l’époque. Leur écriture s’enracine dans l’expérience traumatique de la Grande Guerre pour en dénoncer le caractère infanticide et ouvrir auprès des plus jeunes la voie d’une nouvelle sagesse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 mort éducation Chauveau, Léopold : 1870-1940 racontage voix narrative Résumé : Derrière la cocasserie de ses "histoires du petit père Renaud", Léopold Chauveau opère une des réflexions les plus mordantes qui soient sur la nature et le rôle de l’éducation, telle que l’avait conçue l’idéologie nationale. Ses contes marquent un tournant majeur dans la littérature de jeunesse de l’époque. Leur écriture s’enracine dans l’expérience traumatique de la Grande Guerre pour en dénoncer le caractère infanticide et ouvrir auprès des plus jeunes la voie d’une nouvelle sagesse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parole de l’imaginaire, imaginaire de la parole dans "N’oublie pas de te laver les dents" de Philippe Corentin / Isabelle Lebrat in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : Parole de l’imaginaire, imaginaire de la parole dans "N’oublie pas de te laver les dents" de Philippe Corentin Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lebrat, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : narrateur conteur racontage imaginaire métafiction voix parole dialogue altérité Résumé : Alors que dans "Pipioli la terreur" (2006), Corentin dramatisait sa création, dans "N’oublie pas de te laver les dents" (2009), il dramatise l’acte de réception. Réfléchissant sur la frontière séparant le réel de la fiction, l’auteur met en scène des personnages qui deviennent lecteurs puis auteurs de leur propre histoire. En choisissant de raconter des vies, en jouant des points de vue, en multipliant les voix, la littérature de jeunesse peut devenir un formidable lieu d’expérimentation. C’est la matière même des voix mises en scène dans l’album, leur tessiture ou leur vibration qui donne à entendre quelque chose de l’expérience intérieure. Dans "N’oublie pas de te laver les dents" Corentin abandonne sa voix de conteur pour une exploration stéréophonique de l’existence. L’auteur devient metteur en voix : il fait entendre le ton qui accompagne la parole, secret d’une diction, geste imperceptible, légère accentuation, signifiance oblique. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Parole de l’imaginaire, imaginaire de la parole dans "N’oublie pas de te laver les dents" de Philippe Corentin [document électronique] / Isabelle Lebrat, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : narrateur conteur racontage imaginaire métafiction voix parole dialogue altérité Résumé : Alors que dans "Pipioli la terreur" (2006), Corentin dramatisait sa création, dans "N’oublie pas de te laver les dents" (2009), il dramatise l’acte de réception. Réfléchissant sur la frontière séparant le réel de la fiction, l’auteur met en scène des personnages qui deviennent lecteurs puis auteurs de leur propre histoire. En choisissant de raconter des vies, en jouant des points de vue, en multipliant les voix, la littérature de jeunesse peut devenir un formidable lieu d’expérimentation. C’est la matière même des voix mises en scène dans l’album, leur tessiture ou leur vibration qui donne à entendre quelque chose de l’expérience intérieure. Dans "N’oublie pas de te laver les dents" Corentin abandonne sa voix de conteur pour une exploration stéréophonique de l’existence. L’auteur devient metteur en voix : il fait entendre le ton qui accompagne la parole, secret d’une diction, geste imperceptible, légère accentuation, signifiance oblique. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le racontage : Réflexions sur l’oeuvre de Malika Ferdjoukh / Serge Martin in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : Le racontage : Réflexions sur l’oeuvre de Malika Ferdjoukh Type de document : document électronique Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Ferdjoukh, Malika : 1957- Benjamin, Walter : 1892-1940 racontage voix Résumé : Il s’agit d’abord de considérer la force intempestive de l’essai de Walter Benjamin, "Le Conteur", pour une poétique des œuvres en littérature dite pour la jeunesse – mais toute la littérature y retrouverait ce qui en fait la force relationnelle. Ne serait-ce qu’en reprenant le constat que Benjamin fait quant au "conte, qui, aujourd’hui encore, reste le premier conseiller de l’enfance", il semble possible de retourner assez facilement les lectures passéistes qu’on en fait souvent. Et, comme on ne peut penser une poétique sans engager une critique au plus près des œuvres ainsi que Benjamin le fait lui-même avec celle de Nicolas Leskov, il s’agit également de considérer une œuvre d’aujourd’hui, celle de Malika Ferdjoukh. On se contente toutefois d’évoquer principalement deux romans de cette auteure : "Minuit-Cinq" et "Fais-moi peur". Au plus près de leur écriture et de leur lecture comme racontage, c’est-à-dire passage de voix, on tente de saisir les moments décisifs d’une poétique benjaminienne afin de dessiner les linéaments d’une anthropologie poétique du racontage. Cela demanderait bien évidemment de poursuivre avec l’œuvre en cours de Malika Ferdjoukh, laquelle ne manque pas de s’aventurer et d’approfondir, dans chacune de ses expériences littéraires, l’amplitude et la pluralité des voix d’un racontage comme écriture relationnelle qui tient ensemble des impossibles à vivre comme dans "Aggie change de vie" et "Quatre sœurs"... qui sont cinq. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Le racontage : Réflexions sur l’oeuvre de Malika Ferdjoukh [document électronique] / Serge Martin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : Ferdjoukh, Malika : 1957- Benjamin, Walter : 1892-1940 racontage voix Résumé : Il s’agit d’abord de considérer la force intempestive de l’essai de Walter Benjamin, "Le Conteur", pour une poétique des œuvres en littérature dite pour la jeunesse – mais toute la littérature y retrouverait ce qui en fait la force relationnelle. Ne serait-ce qu’en reprenant le constat que Benjamin fait quant au "conte, qui, aujourd’hui encore, reste le premier conseiller de l’enfance", il semble possible de retourner assez facilement les lectures passéistes qu’on en fait souvent. Et, comme on ne peut penser une poétique sans engager une critique au plus près des œuvres ainsi que Benjamin le fait lui-même avec celle de Nicolas Leskov, il s’agit également de considérer une œuvre d’aujourd’hui, celle de Malika Ferdjoukh. On se contente toutefois d’évoquer principalement deux romans de cette auteure : "Minuit-Cinq" et "Fais-moi peur". Au plus près de leur écriture et de leur lecture comme racontage, c’est-à-dire passage de voix, on tente de saisir les moments décisifs d’une poétique benjaminienne afin de dessiner les linéaments d’une anthropologie poétique du racontage. Cela demanderait bien évidemment de poursuivre avec l’œuvre en cours de Malika Ferdjoukh, laquelle ne manque pas de s’aventurer et d’approfondir, dans chacune de ses expériences littéraires, l’amplitude et la pluralité des voix d’un racontage comme écriture relationnelle qui tient ensemble des impossibles à vivre comme dans "Aggie change de vie" et "Quatre sœurs"... qui sont cinq. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/977 Format de la ressource électronique : Texte intégral