BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29[article] Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2013 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29
Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral