BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des livres pour enfants . 318Enfant, qui est-tu ?Mention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier213 critiques / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : 213 critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-87 Note générale : Index auteurs p. 84-85 ; Index titres p.86-87 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants jeu vidéo Résumé : En cet an 01 de confinement, questionner le monde tel qu?il va n'est plus un "pas de côté, mais une tendance lourde. Dans "La Révolte" son premier album traduit en France, Eduarda Lima campe avec force un genre animal très "conscientisé". Despotisme, obéissance, interdépendance... : message aussi avec Bob & Marley ("Le capitaine"). Qui prendra le pouvoir durant le naufrage ? Le premier roman de Céline Gourjault "Amitié, béton et peaux de bananes", est un récit picaresque dans une Martinique blessée par le chlordécone. Pour l'héroïne de "La Fleur perdue du Chaman K" (David Morosinotto), il ne s'agit pas tant d'"avoir" (la plante qui guérit) que d'"être" (malgré la maladie). Alain Damasio a jeté une passerelle entre littératures adultes et jeunesse. Motivé par l'idée d'évoquer nos traces numériques, il a imaginé "Novak accro à Scarlett, présence virtuelle". Là aussi, c'est du politique. Et c'est un succès éditorial : 20 000 exemplaires mis en place depuis mars - 10 000 exemplaires étant déjà une performance dans notre secteur - et deux réimpressions programmées.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 6-87[article] 213 critiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - p. 6-87.
Index auteurs p. 84-85 ; Index titres p.86-87
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 6-87
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants jeu vidéo Résumé : En cet an 01 de confinement, questionner le monde tel qu?il va n'est plus un "pas de côté, mais une tendance lourde. Dans "La Révolte" son premier album traduit en France, Eduarda Lima campe avec force un genre animal très "conscientisé". Despotisme, obéissance, interdépendance... : message aussi avec Bob & Marley ("Le capitaine"). Qui prendra le pouvoir durant le naufrage ? Le premier roman de Céline Gourjault "Amitié, béton et peaux de bananes", est un récit picaresque dans une Martinique blessée par le chlordécone. Pour l'héroïne de "La Fleur perdue du Chaman K" (David Morosinotto), il ne s'agit pas tant d'"avoir" (la plante qui guérit) que d'"être" (malgré la maladie). Alain Damasio a jeté une passerelle entre littératures adultes et jeunesse. Motivé par l'idée d'évoquer nos traces numériques, il a imaginé "Novak accro à Scarlett, présence virtuelle". Là aussi, c'est du politique. Et c'est un succès éditorial : 20 000 exemplaires mis en place depuis mars - 10 000 exemplaires étant déjà une performance dans notre secteur - et deux réimpressions programmées. Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! / Edouard Gentaz in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-99 Langues : Français Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants !
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99[article] Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 92-99.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99
Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants ! Lecture partagée et construction du langage : Entretien avec Aliyah Morgenstern / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Lecture partagée et construction du langage : Entretien avec Aliyah Morgenstern Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français Mots-clés : enfance développement du langage lecture littérature de jeunesse famille recherche Résumé : La linguiste revient ici sur les situations de lecture partagée d'albums jeunesse en milieu familial, une recherche récente menée avec Marie Leroy-Collombel (maîtresse de conférences à l'université de Paris) et Pauline Beaupoil-Hourdel (maîtresse de conférences à l'INSPE de Paris).
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 100-105[article] Lecture partagée et construction du langage : Entretien avec Aliyah Morgenstern [texte imprimé] / Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 100-105.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 100-105
Mots-clés : enfance développement du langage lecture littérature de jeunesse famille recherche Résumé : La linguiste revient ici sur les situations de lecture partagée d'albums jeunesse en milieu familial, une recherche récente menée avec Marie Leroy-Collombel (maîtresse de conférences à l'université de Paris) et Pauline Beaupoil-Hourdel (maîtresse de conférences à l'INSPE de Paris). Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie / Grégoire Borst in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113[article] Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113
Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst. Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres / Patrice Huerre in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121[article] Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2021 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121
Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre. Fille ou garçon : interroger la binarité, entretien avec le psychanalyste Serge Hefez / Valérie Zerguine in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Fille ou garçon : interroger la binarité, entretien avec le psychanalyste Serge Hefez Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Zerguine, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français Mots-clés : enfance développement de l'enfant littérature de jeunesse socialisation genre binarité des sexes Résumé : Le "syndrome de la Schtroumpfette", vous connaissez ? Tous les Schtroumpfs ont une caractéristique, sauf la Schtroumpfette : sa seule qualité est d'être une fille. Une démonstration des assignations au genre, qui encombrent les enfants et les adolescents mais qu'ils chahutent aussi... Serge Hefez revient sur l'histoire des interrogations de genre depuis le début du XXe siècle, explique comment le genre s'élabore chez l'enfant et explore les mécanismes par lesquels les livres influencent la façon la façon dont celui-ci va s'inscrire (ou pas) dans son genre.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 122-127[article] Fille ou garçon : interroger la binarité, entretien avec le psychanalyste Serge Hefez [texte imprimé] / Valérie Zerguine, Intervieweur . - 2021 . - p. 122-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 122-127
Mots-clés : enfance développement de l'enfant littérature de jeunesse socialisation genre binarité des sexes Résumé : Le "syndrome de la Schtroumpfette", vous connaissez ? Tous les Schtroumpfs ont une caractéristique, sauf la Schtroumpfette : sa seule qualité est d'être une fille. Une démonstration des assignations au genre, qui encombrent les enfants et les adolescents mais qu'ils chahutent aussi... Serge Hefez revient sur l'histoire des interrogations de genre depuis le début du XXe siècle, explique comment le genre s'élabore chez l'enfant et explore les mécanismes par lesquels les livres influencent la façon la façon dont celui-ci va s'inscrire (ou pas) dans son genre. "Redonner du sens au travail quotidien" : des bibliothécaires témoignent / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : "Redonner du sens au travail quotidien" : des bibliothécaires témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse formation psychologie de l'enfant bibliothécaire Résumé : Est-il nécessaire de connaître la psychologie et le développement des enfants pour travailler en bibliothèque jeunesse ? Si oui, comment s'acquièrent alors ces compétences ? À cette question les professionnel-le-s répondent le plus souvent : certainement pas par la formation initiale dont elle a toujours été absente.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 128-131[article] "Redonner du sens au travail quotidien" : des bibliothécaires témoignent [texte imprimé] / Véronique Soulé, Auteur . - 2021 . - p. 128-131.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 128-131
Mots-clés : littérature de jeunesse formation psychologie de l'enfant bibliothécaire Résumé : Est-il nécessaire de connaître la psychologie et le développement des enfants pour travailler en bibliothèque jeunesse ? Si oui, comment s'acquièrent alors ces compétences ? À cette question les professionnel-le-s répondent le plus souvent : certainement pas par la formation initiale dont elle a toujours été absente. Libre cours : Des petites filles pauvres qui ne sont pas de pauvres petites filles... Portraits dans quelques romans pour la jeunesse de la fin du XIXe et du début du XXe siècles / Soizik Jouin in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Libre cours : Des petites filles pauvres qui ne sont pas de pauvres petites filles... Portraits dans quelques romans pour la jeunesse de la fin du XIXe et du début du XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizik Jouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : étude historique littérature de jeunesse personnage fille pauvreté Résumé : Quand on évoque des personnages d'enfants pauvres dans la littérature de jeunesse, on pense le plus souvent à Rémi de "Sans famille", à Oliver Twist ou à Gavroche... Et les filles ? À part peut-être la triste "petite fille aux allumettes", on n'en connaît pas beaucoup...
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 133-141[article] Libre cours : Des petites filles pauvres qui ne sont pas de pauvres petites filles... Portraits dans quelques romans pour la jeunesse de la fin du XIXe et du début du XXe siècles [texte imprimé] / Soizik Jouin, Auteur . - 2021 . - p. 133-141.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 133-141
Mots-clés : étude historique littérature de jeunesse personnage fille pauvreté Résumé : Quand on évoque des personnages d'enfants pauvres dans la littérature de jeunesse, on pense le plus souvent à Rémi de "Sans famille", à Oliver Twist ou à Gavroche... Et les filles ? À part peut-être la triste "petite fille aux allumettes", on n'en connaît pas beaucoup...