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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Popper, Karl Raimund (1902-1994)'
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Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 198-206 Langues : Français Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2016 . - p. 198-206.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206
Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 126-135 Langues : Français Mots-clés : Popper, Karl Raimund (1902-1994) Piaget, Jean (1896-1980) épistémologie Résumé : Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. La théorie de Popper se situe dans un cadre strictement néo darwinien et exclut les notions d’« harmonie » ou d’« équilibre » (entre le sujet et le réel) tandis que Piaget, quant à lui, les utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence « objective » (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant à la fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 126-135[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126-135.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 126-135
Mots-clés : Popper, Karl Raimund (1902-1994) Piaget, Jean (1896-1980) épistémologie Résumé : Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. La théorie de Popper se situe dans un cadre strictement néo darwinien et exclut les notions d’« harmonie » ou d’« équilibre » (entre le sujet et le réel) tandis que Piaget, quant à lui, les utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence « objective » (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant à la fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7115 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Firode, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation problème problématisation Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les produits de l’esprit humain, intellectuels ou artistiques, ne sont pas considérés par Popper comme de simples expressions des états et des processus mentaux qui ont contribué à leur production. Ils forment un monde objectif(le « monde 3 ») peuplé d’objets théoriques doués d’une réalité autonome et de propriétés logiques indépendantes du sujet. Parmi ces « habitants du monde trois » Popper accorde une place privilégiée aux problèmes. Ceux-ci, qu’ils soient de nature scientifique, esthétique ou philosophique, sont dits « objectifs » : l’esprit ne les invente ni ne les construit, il les « découvre » littéralement en inspectant le contenu logique des théories et des œuvres, tout comme l’œil découvre des réalités visibles préexistant au regard qui les saisit. Cette conception rigoureusement objectiviste du problème n’est pas sans intérêt pour la pensée pédagogique : en attirant l’attention sur la dimension objective du problématique, la position poppérienne offre un cadre théorique permettant de critiquer une tendance, assez générale dans la pensée et les pratiques pédagogiques contemporaines, à concevoir la problématisation comme un processus de subjectivisation du savoir, de renvoi aux questions et aux préoccupations du sujet aux prises avec la réalité. Elle permet ainsi d’envisager une pédagogie du problème qui ne s’accompagnerait pas, comme c’est souvent le cas, d’une conception de la connaissance d’inspiration psychologiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 33-41[article] La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Firode, Auteur . - 2009 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 33-41
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation problème problématisation Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les produits de l’esprit humain, intellectuels ou artistiques, ne sont pas considérés par Popper comme de simples expressions des états et des processus mentaux qui ont contribué à leur production. Ils forment un monde objectif(le « monde 3 ») peuplé d’objets théoriques doués d’une réalité autonome et de propriétés logiques indépendantes du sujet. Parmi ces « habitants du monde trois » Popper accorde une place privilégiée aux problèmes. Ceux-ci, qu’ils soient de nature scientifique, esthétique ou philosophique, sont dits « objectifs » : l’esprit ne les invente ni ne les construit, il les « découvre » littéralement en inspectant le contenu logique des théories et des œuvres, tout comme l’œil découvre des réalités visibles préexistant au regard qui les saisit. Cette conception rigoureusement objectiviste du problème n’est pas sans intérêt pour la pensée pédagogique : en attirant l’attention sur la dimension objective du problématique, la position poppérienne offre un cadre théorique permettant de critiquer une tendance, assez générale dans la pensée et les pratiques pédagogiques contemporaines, à concevoir la problématisation comme un processus de subjectivisation du savoir, de renvoi aux questions et aux préoccupations du sujet aux prises avec la réalité. Elle permet ainsi d’envisager une pédagogie du problème qui ne s’accompagnerait pas, comme c’est souvent le cas, d’une conception de la connaissance d’inspiration psychologiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Alain Firode, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction philosophie de l’éducation formation de l’esprit Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Durant la dernière période de sa carrière Popper a développé une théorie évolutionniste de l'esprit dont les conclusions sont souvent proches des thèses du psychologue soviétique, Lev Vygotski. Les deux auteurs partagent en effet l'idée que le langage et le monde symbolique en général jouent un rôle déterminant dans la formation de l'esprit humain. Ils soulignent tous deux l'importance, dans le processus du développement mental, des interactions entre le psychisme et l'environnement linguistique et culturel. La théorie de Popper, cependant, fait apparaître une idée qui ne se trouve pas chez Vygotski, à savoir la thèse selon laquelle l'univers symbolique (le «monde 3»)possède une réalité logique autonome, distincte de la réalité physique, psychologique ou sociale. Cette thèse, inconciliable avec le point de vue dialectique et matérialiste de Vygotski, introduit une différence profonde entre ces deux théories de l'esprit. Il s'ensuit que les analyses poppériennes, contrairement à celles de Vygotski, sont difficilement compatibles avec le paradigme constructiviste qui prévaut actuellement dans les recherches en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 95-104[article] Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Alain Firode, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : langage interaction philosophie de l’éducation formation de l’esprit Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Durant la dernière période de sa carrière Popper a développé une théorie évolutionniste de l'esprit dont les conclusions sont souvent proches des thèses du psychologue soviétique, Lev Vygotski. Les deux auteurs partagent en effet l'idée que le langage et le monde symbolique en général jouent un rôle déterminant dans la formation de l'esprit humain. Ils soulignent tous deux l'importance, dans le processus du développement mental, des interactions entre le psychisme et l'environnement linguistique et culturel. La théorie de Popper, cependant, fait apparaître une idée qui ne se trouve pas chez Vygotski, à savoir la thèse selon laquelle l'univers symbolique (le «monde 3»)possède une réalité logique autonome, distincte de la réalité physique, psychologique ou sociale. Cette thèse, inconciliable avec le point de vue dialectique et matérialiste de Vygotski, introduit une différence profonde entre ces deux théories de l'esprit. Il s'ensuit que les analyses poppériennes, contrairement à celles de Vygotski, sont difficilement compatibles avec le paradigme constructiviste qui prévaut actuellement dans les recherches en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8945 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine / Alain Firode in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859-1952) résolution de problème vérité épistémologie Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les théories pédagogiques qui mettent en valeur les notions de problème et d’apprentissage par problèmes tiennent le plus souvent l’idée de vérité, entendue dans son sens réaliste de « correspondance entre la pensée et le réel », pour une notion plus ou moins suspecte et embarrassante, liée à une conception dogmatique et autoritaire de l’enseignement scientifique. Cette étude se propose de questionner le bien-fondé de cette méfiance que suscite, chez certains pédagogues contemporains, la conception classique de la vérité. Plus précisément, elle entend établir, en s’appuyant sur les apports de la pensée poppérienne, que l’assimilation de la connaissance à un processus de résolution de problème peut déboucher sur des conséquences épistémologiques et pédagogiques différentes de celles qu’en tire ordinairement la pensée éducative actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 57-76[article] Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2021 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 57-76
Mots-clés : Dewey, John (1859-1952) résolution de problème vérité épistémologie Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les théories pédagogiques qui mettent en valeur les notions de problème et d’apprentissage par problèmes tiennent le plus souvent l’idée de vérité, entendue dans son sens réaliste de « correspondance entre la pensée et le réel », pour une notion plus ou moins suspecte et embarrassante, liée à une conception dogmatique et autoritaire de l’enseignement scientifique. Cette étude se propose de questionner le bien-fondé de cette méfiance que suscite, chez certains pédagogues contemporains, la conception classique de la vérité. Plus précisément, elle entend établir, en s’appuyant sur les apports de la pensée poppérienne, que l’assimilation de la connaissance à un processus de résolution de problème peut déboucher sur des conséquences épistémologiques et pédagogiques différentes de celles qu’en tire ordinairement la pensée éducative actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/432 Format de la ressource électronique : Texte intégral