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Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Alain Firode, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction philosophie de l’éducation formation de l’esprit Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Durant la dernière période de sa carrière Popper a développé une théorie évolutionniste de l'esprit dont les conclusions sont souvent proches des thèses du psychologue soviétique, Lev Vygotski. Les deux auteurs partagent en effet l'idée que le langage et le monde symbolique en général jouent un rôle déterminant dans la formation de l'esprit humain. Ils soulignent tous deux l'importance, dans le processus du développement mental, des interactions entre le psychisme et l'environnement linguistique et culturel. La théorie de Popper, cependant, fait apparaître une idée qui ne se trouve pas chez Vygotski, à savoir la thèse selon laquelle l'univers symbolique (le «monde 3»)possède une réalité logique autonome, distincte de la réalité physique, psychologique ou sociale. Cette thèse, inconciliable avec le point de vue dialectique et matérialiste de Vygotski, introduit une différence profonde entre ces deux théories de l'esprit. Il s'ensuit que les analyses poppériennes, contrairement à celles de Vygotski, sont difficilement compatibles avec le paradigme constructiviste qui prévaut actuellement dans les recherches en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 95-104[article] Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Alain Firode, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : langage interaction philosophie de l’éducation formation de l’esprit Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Durant la dernière période de sa carrière Popper a développé une théorie évolutionniste de l'esprit dont les conclusions sont souvent proches des thèses du psychologue soviétique, Lev Vygotski. Les deux auteurs partagent en effet l'idée que le langage et le monde symbolique en général jouent un rôle déterminant dans la formation de l'esprit humain. Ils soulignent tous deux l'importance, dans le processus du développement mental, des interactions entre le psychisme et l'environnement linguistique et culturel. La théorie de Popper, cependant, fait apparaître une idée qui ne se trouve pas chez Vygotski, à savoir la thèse selon laquelle l'univers symbolique (le «monde 3»)possède une réalité logique autonome, distincte de la réalité physique, psychologique ou sociale. Cette thèse, inconciliable avec le point de vue dialectique et matérialiste de Vygotski, introduit une différence profonde entre ces deux théories de l'esprit. Il s'ensuit que les analyses poppériennes, contrairement à celles de Vygotski, sont difficilement compatibles avec le paradigme constructiviste qui prévaut actuellement dans les recherches en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8945 Format de la ressource électronique : Texte intégral