BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? / Michaël Bailleul in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [document électronique] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : conduite de classe agitation calme élève prévention perturbation régulation Résumé : En maternelle, l'agitation peut vite se généraliser ! Certains enfants parlent fort, d'autres font du bruit avec le matériel, et pour peu qu'un conflit surgisse, ce sont des cris ou des pleurs. Dès lors, comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de trois PE.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : conduite de classe agitation calme élève prévention perturbation régulation Résumé : En maternelle, l'agitation peut vite se généraliser ! Certains enfants parlent fort, d'autres font du bruit avec le matériel, et pour peu qu'un conflit surgisse, ce sont des cris ou des pleurs. Dès lors, comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de trois PE. Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français Mots-clés : conduite de classe agitation élève calme prévention perturbation régulation Résumé : L'agitation en classe peut prendre des formes variées : bavardages, bruits, déplacement intempestifs... Elle donne le sentiment à l'enseignant de perdre le contrôle de la situation. Comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de quatre PE.
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 106-111[article] Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 106-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 106-111
Mots-clés : conduite de classe agitation élève calme prévention perturbation régulation Résumé : L'agitation en classe peut prendre des formes variées : bavardages, bruits, déplacement intempestifs... Elle donne le sentiment à l'enseignant de perdre le contrôle de la situation. Comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de quatre PE. Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 221-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239[article] Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? [document électronique] / Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 221-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239
Mots-clés : formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20[article] La pédagogie c’est aussi de l’amour : L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques [texte imprimé] / Kim Adler, Auteur ; Virat, Maël, Auteur . - 2022 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation conduite de classe relation adulte-enfant climat de la classe Résumé : Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus auprès de 291 élèves de 4e indiquent que la perception d’une structure de maîtrise et la perception de l’amour compassionnel de l’enseignant en mathématiques sont associées à des buts de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. La perception de l’amour compassionnel médiatise partiellement la relation entre, d’un côté, la structure de buts et, de l’autre, les buts de maîtrise et l’engagement affectif. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel, opérationnalisée ici comme une forme d’amour particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)