BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Obajtek |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? / Michaël Bailleul in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [document électronique] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs / Sylvain Obajtek in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : Principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : aide à l’orientation enseignant-chercheur université engagement logique d’action Résumé : Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2871#annexe Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : Principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques [document électronique] / Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : aide à l’orientation enseignant-chercheur université engagement logique d’action Résumé : Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2871#annexe Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? / Francis Danvers in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-31 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation orientation active politique publique d’orientation université enseignant-chercheur Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de l’exploitation des premières données d’une enquête de terrain menée sur la démarche dite d’« orientation active », il s’agit de comprendre comment ces derniers se saisissent de cette démarche, et peuvent in fine soutenir un processus d’éducation à l’orientation à l’Université. Nous montrons notamment l’existence de deux types de représentations et d’attitudes de l’orientation, la conception informative et la conception éducative. L’article montre également que même si la mise en place de cette démarche semble en partie liée à la politique pédagogique de l’établissement, il n’en reste pas moins que l’aide à l’orientation interroge l’identité professionnelle et les valeurs des enseignants-chercheurs interrogés, ce qui peut entraîner des attitudes de résistance, d’adaptation et/ou de contournement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 3-31[article] Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? [document électronique] / Francis Danvers, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2013 . - p. 3-31.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 3-31
Mots-clés : éducation à l’orientation orientation active politique publique d’orientation université enseignant-chercheur Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de l’exploitation des premières données d’une enquête de terrain menée sur la démarche dite d’« orientation active », il s’agit de comprendre comment ces derniers se saisissent de cette démarche, et peuvent in fine soutenir un processus d’éducation à l’orientation à l’Université. Nous montrons notamment l’existence de deux types de représentations et d’attitudes de l’orientation, la conception informative et la conception éducative. L’article montre également que même si la mise en place de cette démarche semble en partie liée à la politique pédagogique de l’établissement, il n’en reste pas moins que l’aide à l’orientation interroge l’identité professionnelle et les valeurs des enseignants-chercheurs interrogés, ce qui peut entraîner des attitudes de résistance, d’adaptation et/ou de contournement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation / Sylvain Obajtek in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 45 (03/2017)
[article]
Titre : La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire parcours avenir enseignement supérieur Résumé : L’objectif d’amener 50 % d’une classe d’âge au niveau bac + 3 implique qu'il faut intégrer dans le parcours d’avenir des élèves la perspective de l’enseignement supérieur. L'auteur souligne que les premières années universitaires sont trop souvent marquées par des formes de "non-réussite" sur lesquelles un travail essentiel reste à faire. Témoignage : En témoignent, entre autres, les propos suivants.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 74-77[article] La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation [texte imprimé] / Sylvain Obajtek, Auteur . - 2017 . - p. 74-77.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 74-77
Mots-clés : orientation scolaire parcours avenir enseignement supérieur Résumé : L’objectif d’amener 50 % d’une classe d’âge au niveau bac + 3 implique qu'il faut intégrer dans le parcours d’avenir des élèves la perspective de l’enseignement supérieur. L'auteur souligne que les premières années universitaires sont trop souvent marquées par des formes de "non-réussite" sur lesquelles un travail essentiel reste à faire. Témoignage : En témoignent, entre autres, les propos suivants. Veiller à bien former / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.28-30[article] Veiller à bien former [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.28-30
Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.