BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie analytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Plaidoyer pour les antivaleurs Type de document : document électronique Auteurs : Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur . - 2020 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychologie de Piaget à la lumière de la philosohie analytique / Lesquins, Jean-Louis in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
[article]
Titre : La psychologie de Piaget à la lumière de la philosohie analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesquins, Jean-Louis Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 psychologie développement cognitif intelligence philosophie analytique Résumé : L'auteur analyse la thèse de neutralisation des phénomènes linguistiques, en montrant, en particulier, l'impossibilité d'interpréter toute une série d'expériences classiques en termes de pur développement cognitif. Il tente de justifier l'idée que le développement intellectuel de l'enfant unit en un réseau inextricable des processus purement sémantiques, des changements de logique, et un développement des assertions, croyances, et théories sur le réel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 30-40[article] La psychologie de Piaget à la lumière de la philosohie analytique [texte imprimé] / Lesquins, Jean-Louis . - 1981 . - p. 30-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 30-40
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 psychologie développement cognitif intelligence philosophie analytique Résumé : L'auteur analyse la thèse de neutralisation des phénomènes linguistiques, en montrant, en particulier, l'impossibilité d'interpréter toute une série d'expériences classiques en termes de pur développement cognitif. Il tente de justifier l'idée que le développement intellectuel de l'enfant unit en un réseau inextricable des processus purement sémantiques, des changements de logique, et un développement des assertions, croyances, et théories sur le réel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosophie analytique vs philosophie continentale / Pauline Petit in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : Philosophie analytique vs philosophie continentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : philosophie analytique Résumé : Le développement de la philosophie analytique depuis la fin du 19e siècle : l'analyse logique du langage pour clarifier idées et concepts ; l'intérêt pour la métaphysique, la théorie politique ou de l'esthétique ; les différences entre philosophes anglophones et européens ; la place de l'histoire de la philosophie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.52-53[article] Philosophie analytique vs philosophie continentale [texte imprimé] / Pauline Petit, Auteur . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.52-53
Mots-clés : philosophie analytique Résumé : Le développement de la philosophie analytique depuis la fin du 19e siècle : l'analyse logique du langage pour clarifier idées et concepts ; l'intérêt pour la métaphysique, la théorie politique ou de l'esthétique ; les différences entre philosophes anglophones et européens ; la place de l'histoire de la philosophie.