BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cohen, Joanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Plaidoyer pour les antivaleurs Type de document : document électronique Auteurs : Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur . - 2020 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral