BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'figure plane'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-51 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :[article] Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2004 . - p. 33-51 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :
Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources / Marc Moyon in Repères - IREM, 93 (10/2013)
[article]
Titre : Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie projet interdisciplinaire division : mathématique figure plane Résumé : Cet article livre une expérimentation liant mathématiques, français et histoire de deux collèges en collaboration avec l'IUFM du limousin sur le thème "De l'ornementation à la géométrie... de l'artisan au géomètre..." et exprime par l'exemple les bénéfices pour les élèves et leurs enseignants d'une telle démarche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13019/IWR13019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 47-77[article] Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2013 . - p. 47-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 47-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie projet interdisciplinaire division : mathématique figure plane Résumé : Cet article livre une expérimentation liant mathématiques, français et histoire de deux collèges en collaboration avec l'IUFM du limousin sur le thème "De l'ornementation à la géométrie... de l'artisan au géomètre..." et exprime par l'exemple les bénéfices pour les élèves et leurs enseignants d'une telle démarche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13019/IWR13019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques / Marc Moyon in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21[article] Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Reproduction et géométrie en cycle 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nivôse Bouleau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-32 : Langues : Français Mots-clés : reproduction : biologie tracé géométrique figure plane Résumé : Examen rapide de la reproduction de figures planes sous différents angles. Analyse des reproductions de figures planes effectuées par des élèves de GS, CP et CE1. Elles sont effectuées sur papier uni, avec une utilisation de la règle pour tracer, une ébauche de la figure à reproduire étant fournie. Mise en évidence des compétences techniques ainsi que le type de structuration de l'espace sensible développés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n3_1555675227487-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 15-32 :[article] Reproduction et géométrie en cycle 1 et 2 [texte imprimé] / Nivôse Bouleau, Auteur . - 2001 . - p. 15-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 15-32 :
Mots-clés : reproduction : biologie tracé géométrique figure plane Résumé : Examen rapide de la reproduction de figures planes sous différents angles. Analyse des reproductions de figures planes effectuées par des élèves de GS, CP et CE1. Elles sont effectuées sur papier uni, avec une utilisation de la règle pour tracer, une ébauche de la figure à reproduire étant fournie. Mise en évidence des compétences techniques ainsi que le type de structuration de l'espace sensible développés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n3_1555675227487-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral