BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide aux élèves en difficulté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273-287 Langues : Français Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 169-177 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale aide à l'élève aide aux élèves en difficulté co-intervention pédagogique collaboration complémentarité professionnelle enseignant spécialisé maître E réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : La co-intervention est une modalité de travail actuellement valorisée pour les maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en réseau d’aides (Rased). Elle se caractérise par une aide aux élèves en difficulté au sein même de la classe de l’élève. Potentiellement porteuse d’innovations, son développement se heurte cependant à la difficulté d’un travail en équipe contractualisé entre enseignants et remet en cause la construction identitaire, liée au travail en regroupement d’adaptation, de certains maîtres E. Elle est donc porteuse d’enjeux professionnels importants et constitue une forme d’innovation pédagogique réelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 169-177 :[article] Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2007 . - p. 169-177 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 169-177 :
Mots-clés : représentation sociale aide à l'élève aide aux élèves en difficulté co-intervention pédagogique collaboration complémentarité professionnelle enseignant spécialisé maître E réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : La co-intervention est une modalité de travail actuellement valorisée pour les maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en réseau d’aides (Rased). Elle se caractérise par une aide aux élèves en difficulté au sein même de la classe de l’élève. Potentiellement porteuse d’innovations, son développement se heurte cependant à la difficulté d’un travail en équipe contractualisé entre enseignants et remet en cause la construction identitaire, liée au travail en regroupement d’adaptation, de certains maîtres E. Elle est donc porteuse d’enjeux professionnels importants et constitue une forme d’innovation pédagogique réelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205[article] Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur . - 2010 . - p. 191-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205
Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)