BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénoménologie de l’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273-287 Langues : Français Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 189-194 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté convention culturelle (dans l’apprentissage) identité significative pédagogie adaptée phénoménologie de l’apprentissage seuil de difficulté didactique traitement de la difficulté Résumé : Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il faut : - tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques ; - puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ; - enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 189-194[article] Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2012 . - p. 189-194.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 189-194
Mots-clés : élève en difficulté convention culturelle (dans l’apprentissage) identité significative pédagogie adaptée phénoménologie de l’apprentissage seuil de difficulté didactique traitement de la difficulté Résumé : Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il faut : - tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques ; - puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ; - enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)