BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aichhorn, August : 1878-1949'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florent Houssier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants Type de document : document électronique Auteurs : Florent Houssier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47[article] Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants [document électronique] / Florent Houssier, Auteur . - 2013 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47
Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychanalyse et éducation, une histoire d’amour et de désamour. 1908-1968. / Annick Ohayon in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Psychanalyse et éducation, une histoire d’amour et de désamour. 1908-1968. Type de document : document électronique Auteurs : Annick Ohayon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse éducation histoire du mouvement psychanalytique Zulliger, Hans : 1893-1965 Aichhorn, August : 1878-1949 Résumé : L’auteur retrace l’histoire des relations difficiles qui se sont nouées entre la psychanalyse et le domaine de l’éducation de 1908 à 1968. Au début du XXe siècle, la doctrine freudienne suscite de grands espoirs : une éducation sexuelle bien conduite pourrait empêcher les enfants de devenir névrosés. Les premières applications auprès des écoliers (Hans Zülliger) et des jeunes délinquants (August Aichhorn) mettent à mal cet optimisme militant. Après la deuxième guerre mondiale, le mouvement de la pédagogie psychanalytique s’étend dans toute l’Europe, y compris la France, et se diversifie (de l’enfant à l’adolescent, au groupe familial, et aux tout petits). Il connaît un véritable "Age d’or" dans les décennies 1960 et 1970, avant d’amorcer un reflux qui concerne d’abord la pédagogie psychanalytique, puis la psychanalyse toute entière, qui voit son hégémonie contestée dans le champ des sciences humaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 25-40[article] Psychanalyse et éducation, une histoire d’amour et de désamour. 1908-1968. [document électronique] / Annick Ohayon, Auteur . - 2009 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 25-40
Mots-clés : psychanalyse éducation histoire du mouvement psychanalytique Zulliger, Hans : 1893-1965 Aichhorn, August : 1878-1949 Résumé : L’auteur retrace l’histoire des relations difficiles qui se sont nouées entre la psychanalyse et le domaine de l’éducation de 1908 à 1968. Au début du XXe siècle, la doctrine freudienne suscite de grands espoirs : une éducation sexuelle bien conduite pourrait empêcher les enfants de devenir névrosés. Les premières applications auprès des écoliers (Hans Zülliger) et des jeunes délinquants (August Aichhorn) mettent à mal cet optimisme militant. Après la deuxième guerre mondiale, le mouvement de la pédagogie psychanalytique s’étend dans toute l’Europe, y compris la France, et se diversifie (de l’enfant à l’adolescent, au groupe familial, et aux tout petits). Il connaît un véritable "Age d’or" dans les décennies 1960 et 1970, avant d’amorcer un reflux qui concerne d’abord la pédagogie psychanalytique, puis la psychanalyse toute entière, qui voit son hégémonie contestée dans le champ des sciences humaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral