BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Roine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132[article] Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2016 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132
Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs / Philippe Roine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) conceptualisation analyse du discours représentation du discours autre mouvement intradiscursif Résumé : Cet article vise à montrer la congruence entre une pratique pédagogique, la discussion à visée philosophique ou DVP (Tozzi, 2012), et la conception du langage fondée sur le dialogisme du philosophe et linguiste français Frédéric François. Nous analysons le processus de conceptualisation tel qu’il se déploie dans des activités de DVP avec l’objectif de comprendre comment ce processus peut être éclairé par deux notions clés de l’oeuvre de François: les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs qui orientent l’interprétation. Notre étude porte sur cinq DVP recueillies à l’école primaire auprès d’élèves de 10 et 11 ans. Elle s’attache à décrire les formes que prend l’émergence du sens dans le dialogue, par le jeu des reprises-modifications et des continuités déplacements, deux notions permettant d’appréhender le dialogisme selon Frédéric François. Pour caractériser la présence du discours autre dans cette dynamique, les analyses de Jacqueline Authier-Revuz apportent une grille de lecture complémentaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3)[article] Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3)
Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) conceptualisation analyse du discours représentation du discours autre mouvement intradiscursif Résumé : Cet article vise à montrer la congruence entre une pratique pédagogique, la discussion à visée philosophique ou DVP (Tozzi, 2012), et la conception du langage fondée sur le dialogisme du philosophe et linguiste français Frédéric François. Nous analysons le processus de conceptualisation tel qu’il se déploie dans des activités de DVP avec l’objectif de comprendre comment ce processus peut être éclairé par deux notions clés de l’oeuvre de François: les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs qui orientent l’interprétation. Notre étude porte sur cinq DVP recueillies à l’école primaire auprès d’élèves de 10 et 11 ans. Elle s’attache à décrire les formes que prend l’émergence du sens dans le dialogue, par le jeu des reprises-modifications et des continuités déplacements, deux notions permettant d’appréhender le dialogisme selon Frédéric François. Pour caractériser la présence du discours autre dans cette dynamique, les analyses de Jacqueline Authier-Revuz apportent une grille de lecture complémentaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral