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À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" .
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33[article] À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2018 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33
Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" .
[article]
Titre : Le rapport à la langue contemporain : Éléments de réflexion pour un concept Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Statius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-83 Langues : Français Mots-clés : langue idée linguistique expérience linguistique sujet parlant Résumé : On postulera que "le rapport à la langue" est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du "rapport à" qui négligent encore trop cet aspect historique. Le concept de "rapport à la langue" peut en effet se construire – et c’est sa valeur opératoire qui devrait prouver l’intérêt de l’artefact proposé - autour de trois dimensions : une dimension épistémique (les idées modernes sur la langue), une dimension socio-institutionnelle (le rapport aux autorités normatives) et une dimension pratique (les moules génériques de l’expérience linguistique). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 69-83[article] Le rapport à la langue contemporain : Éléments de réflexion pour un concept [document électronique] / Sophie Statius, Auteur . - 2009 . - p. 69-83.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 69-83
Mots-clés : langue idée linguistique expérience linguistique sujet parlant Résumé : On postulera que "le rapport à la langue" est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du "rapport à" qui négligent encore trop cet aspect historique. Le concept de "rapport à la langue" peut en effet se construire – et c’est sa valeur opératoire qui devrait prouver l’intérêt de l’artefact proposé - autour de trois dimensions : une dimension épistémique (les idées modernes sur la langue), une dimension socio-institutionnelle (le rapport aux autorités normatives) et une dimension pratique (les moules génériques de l’expérience linguistique). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 231-243 Langues : Français Mots-clés : rhétorique énonciation linguistique analyse du discours ethos sujet parlant locuteur oralité presse écrite Résumé : Cette étude fait la distinction entre trois sortes d’informations concernant l’ethos et la subjectivité dans l’interprétation des énoncés. Après avoir opposé l’ethos discursif dulocuteur comme tel à celui, prédiscursif, du sujet parlant, et ensuite à celui du locuteur comme être du monde représenté (ceci en fonction des propriétés linguistiques qui s’y rapportent), elle s'intéressera à l’ethos discursif que l'étude appellera effectif (ou ethos du locuteur effectif) fondé sur une identification du locuteur comme tel au sujet parlant. L’objectif sera finalement d’analyser diverses formes de fictions énonciatives associées à l’ethos discursif effectif dans la presse écrite, lorsque le discours se fonde sur une scénographie qui ne s’ajuste pas littéralement à l’interaction d’un journaliste à son lecteur. L’ethos de l’oralité à l’écrit sera à l’horizon de nos observations, qui consisteront finalement à centrer l’ethos discursif effectif de l’écrit sur le temps fictif de l’oralité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 231-243[article] Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit [texte imprimé] / Laurent Perrin, Auteur . - 2012 . - p. 231-243.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 231-243
Mots-clés : rhétorique énonciation linguistique analyse du discours ethos sujet parlant locuteur oralité presse écrite Résumé : Cette étude fait la distinction entre trois sortes d’informations concernant l’ethos et la subjectivité dans l’interprétation des énoncés. Après avoir opposé l’ethos discursif dulocuteur comme tel à celui, prédiscursif, du sujet parlant, et ensuite à celui du locuteur comme être du monde représenté (ceci en fonction des propriétés linguistiques qui s’y rapportent), elle s'intéressera à l’ethos discursif que l'étude appellera effectif (ou ethos du locuteur effectif) fondé sur une identification du locuteur comme tel au sujet parlant. L’objectif sera finalement d’analyser diverses formes de fictions énonciatives associées à l’ethos discursif effectif dans la presse écrite, lorsque le discours se fonde sur une scénographie qui ne s’ajuste pas littéralement à l’interaction d’un journaliste à son lecteur. L’ethos de l’oralité à l’écrit sera à l’horizon de nos observations, qui consisteront finalement à centrer l’ethos discursif effectif de l’écrit sur le temps fictif de l’oralité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral