BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie / Gérard Malglaive in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Arlette Weber Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27[article] Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Arlette Weber . - 1982 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27
Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité honte infirmité motrice cérébrale masque approche pédagogique coaction corps handicapé médiation visage blessé Résumé : La stigmatisation du visage blessé, perçu comme le signe visible du corps handicapé, peut bien souvent provoquer chez le sujet meurtri, comme dans son entourage, des sentiments de honte et de culpabilité. Le visage blessé de Sonia voile autant qu'il révèle ou, pour le dire autrement, dévoile et exprime un sentiment profond de honte et de mésestime de soi. Le sentiment de honte de Sonia et la culpabilité de son entourage interpellent. Comment l'enseignement à la tolérance de la différence peut-il donner à Sonia, scolarisée en classe adaptée au collège, le moyen de reconquérir une identité d'élève et une dignité de personne ? Afin de mieux cerner les implications et les conséquences du vécu de cette jeune adolescente IMC, proposition d'observer l'impact d'une approche singulière de la littérature et de l'image numérique observée en situation d'interaction paritaire dans le collège où elle est scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 117-126[article] Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2011 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 117-126
Mots-clés : culpabilité honte infirmité motrice cérébrale masque approche pédagogique coaction corps handicapé médiation visage blessé Résumé : La stigmatisation du visage blessé, perçu comme le signe visible du corps handicapé, peut bien souvent provoquer chez le sujet meurtri, comme dans son entourage, des sentiments de honte et de culpabilité. Le visage blessé de Sonia voile autant qu'il révèle ou, pour le dire autrement, dévoile et exprime un sentiment profond de honte et de mésestime de soi. Le sentiment de honte de Sonia et la culpabilité de son entourage interpellent. Comment l'enseignement à la tolérance de la différence peut-il donner à Sonia, scolarisée en classe adaptée au collège, le moyen de reconquérir une identité d'élève et une dignité de personne ? Afin de mieux cerner les implications et les conséquences du vécu de cette jeune adolescente IMC, proposition d'observer l'impact d'une approche singulière de la littérature et de l'image numérique observée en situation d'interaction paritaire dans le collège où elle est scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)