BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche épistémologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie / Gérard Malglaive in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Arlette Weber Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27[article] Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Arlette Weber . - 1982 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27
Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral