BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences économiques et sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écriture des programmes scolaires et de ses enjeux en France / Coralie Murati in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
[article]
Titre : L'écriture des programmes scolaires et de ses enjeux en France : L'exemple des sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Murati, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 125-142 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire curriculum Sciences économiques et sociales enjeu éducatif Résumé : La construction de programmes d'enseignement est le résultat de compromis et de négociations, à travers l'exemple des SES on met à jour les intérêts concurrents pour la sélection des savoirs qui s'affrontent. Les enjeux éducatifs de la recontextualisation des savoirs et les principes qui les orientent sont présentés. En ligne : https://dse.revues.org/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - 125-142[article] L'écriture des programmes scolaires et de ses enjeux en France : L'exemple des sciences économiques et sociales [texte imprimé] / Coralie Murati, Auteur . - 2013 . - 125-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - 125-142
Mots-clés : enseignement secondaire curriculum Sciences économiques et sociales enjeu éducatif Résumé : La construction de programmes d'enseignement est le résultat de compromis et de négociations, à travers l'exemple des SES on met à jour les intérêts concurrents pour la sélection des savoirs qui s'affrontent. Les enjeux éducatifs de la recontextualisation des savoirs et les principes qui les orientent sont présentés. En ligne : https://dse.revues.org/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La mondialisation dans les programmes de SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation Résumé : L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89[article] La mondialisation dans les programmes de SES [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2013 . - p. 77-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89
Mots-clés : sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation Résumé : L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3089 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les S.E.S. : un aboutissement et une rupture dans l'essor de l'enseignement de l'économie et des sciences sociales en France / Pascal Le Merrer in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Les S.E.S. : un aboutissement et une rupture dans l'essor de l'enseignement de l'économie et des sciences sociales en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Merrer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales débat crise de l'enseignement normalisation Résumé : L'enseignement de l'économie en France a connu un essor difficile. Il faudra attendre les années 50 pour que s'engage un processus de réformes qui conduira à l'autonomie de cette discipline au niveau universitaire. C'est dans ce contexte que naissent, dans l'enseignement secondaire, les sciences économiques et sociales, héritières de projets qui ne parviendront pas à s'imposer dans le supérieur. Il en résultera des tensions qui ne peuvent se comprendre qu'en cherchant à reconstituer la trame de cette histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 21-31[article] Les S.E.S. : un aboutissement et une rupture dans l'essor de l'enseignement de l'économie et des sciences sociales en France [texte imprimé] / Pascal Le Merrer, Auteur . - 1995 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales débat crise de l'enseignement normalisation Résumé : L'enseignement de l'économie en France a connu un essor difficile. Il faudra attendre les années 50 pour que s'engage un processus de réformes qui conduira à l'autonomie de cette discipline au niveau universitaire. C'est dans ce contexte que naissent, dans l'enseignement secondaire, les sciences économiques et sociales, héritières de projets qui ne parviendront pas à s'imposer dans le supérieur. Il en résultera des tensions qui ne peuvent se comprendre qu'en cherchant à reconstituer la trame de cette histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : savoir sciences économiques et sociales transposition didactique sociologie curriculaire contenu enseigné Résumé : Les transformations de savoirs produites dans l'action d'enseigner font l'objet de cet article. Plus que de transposition didactique, l'auteur préfère parler de processus de transformation de savoirs, trouvant dans ce concept une façon de se rapprocher de l'espace propre aux interactions professeur-élèves, de mieux cerner leurs activités concernant les savoirs et le fait de savoir. Résumant la démarche et les résultats d'une recherche menée à l'INRP, l'article apporte des éléments à la compréhension des processus d'enseignement, à la connaissance des contenus et méthodes effectivement pratiqués dans l'enseignement des S.E.S. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 9-20[article] Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 1995 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 9-20
Mots-clés : savoir sciences économiques et sociales transposition didactique sociologie curriculaire contenu enseigné Résumé : Les transformations de savoirs produites dans l'action d'enseigner font l'objet de cet article. Plus que de transposition didactique, l'auteur préfère parler de processus de transformation de savoirs, trouvant dans ce concept une façon de se rapprocher de l'espace propre aux interactions professeur-élèves, de mieux cerner leurs activités concernant les savoirs et le fait de savoir. Résumant la démarche et les résultats d'une recherche menée à l'INRP, l'article apporte des éléments à la compréhension des processus d'enseignement, à la connaissance des contenus et méthodes effectivement pratiqués dans l'enseignement des S.E.S. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral