BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Niclot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 / Philippe Charpentier in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61[article] Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2013 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61
Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves / Albina Khasanzyanova in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration partenariat désintérêt scolaire enseignant stagiaire acteurs associatifs inclusion parent échec scolaire Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 39-49[article] Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2020 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 39-49
Mots-clés : collaboration partenariat désintérêt scolaire enseignant stagiaire acteurs associatifs inclusion parent échec scolaire Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants / Gilles Baillat in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-166 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants acquisition des connaissances Europe Québec Note de contenu : - Former les enseignants en Europe : une approche comparative (p. 129-136)
- Histoire d'une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (M. Bocquillon, M. Demeuse, A. Derobertmasure, p. 137-144)
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (V. Lussi Bosser, p. 145-150)
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (C. Lessard, p. 151-156)
- La formation initiale des enseignants de l'enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l'Université du Luxembourg (D. Poncelet, P. Kloos, G. Busana, p. 157-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 129-166[article] Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2017 . - p. 129-166.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 129-166
Mots-clés : formation des enseignants acquisition des connaissances Europe Québec Note de contenu : - Former les enseignants en Europe : une approche comparative (p. 129-136)
- Histoire d'une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (M. Bocquillon, M. Demeuse, A. Derobertmasure, p. 137-144)
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (V. Lussi Bosser, p. 145-150)
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (C. Lessard, p. 151-156)
- La formation initiale des enseignants de l'enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l'Université du Luxembourg (D. Poncelet, P. Kloos, G. Busana, p. 157-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? / Johanne Lebrun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie problématisation Résumé : La question de la problématisation en histoire et géographie dans l’enseignement primaire et secondaire est abordée selon deux grandes entrées. La première est celle de l’observation et de l’analyse de situations de classe ou de formation professionnelle. La seconde est celle d’études extérieures aux situations de classe qui portent sur l’analyse de manuels scolaires ou sur une enquête réalisée auprès d’enseignants. Malgré la diversité des contextes nationaux, des niveaux d’enseignement étudiés, des méthodologies et des grilles de lectures mobilisées, les auteurs soulignent l’intérêt de la problématisation, notamment pour donner du sens aux savoirs scolaires et pour favoriser l’apprentissage des élèves. Ils insistent aussi sur le défi que constitue la mise en oeuvre de démarches problématisées qui se heurte à de nombreux obstacles, analysés et identifiés dans la plupart des articles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 3-4[article] La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? : Introduction [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2012 . - p. 3-4.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 3-4
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie problématisation Résumé : La question de la problématisation en histoire et géographie dans l’enseignement primaire et secondaire est abordée selon deux grandes entrées. La première est celle de l’observation et de l’analyse de situations de classe ou de formation professionnelle. La seconde est celle d’études extérieures aux situations de classe qui portent sur l’analyse de manuels scolaires ou sur une enquête réalisée auprès d’enseignants. Malgré la diversité des contextes nationaux, des niveaux d’enseignement étudiés, des méthodologies et des grilles de lectures mobilisées, les auteurs soulignent l’intérêt de la problématisation, notamment pour donner du sens aux savoirs scolaires et pour favoriser l’apprentissage des élèves. Ils insistent aussi sur le défi que constitue la mise en oeuvre de démarches problématisées qui se heurte à de nombreux obstacles, analysés et identifiés dans la plupart des articles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 / Daniel Niclot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématique géographie scolaire épistémologie didactique manuel scolaire Résumé : En France, la géographie scolaire entre en crise dans les années 1980 sous les effets conjugués des changements de paradigme de la géographie scientifique, de la perte de sens pour les élèves d’une discipline qui enseigne des savoirs figés et qui accorde une place essentielle à la mémorisation. Durant cette période, les débats sur les causes de la crise de l’enseignement de la géographie, menés notamment dans le cadre d’un mouvement didactique naissant, sont actifs. La problématisation est présentée comme une solution pour renouveler l’enseignement de cette discipline et, en 1995, les programmes scolaires imposent cette nouvelle orientation. Une analyse de manuels scolaires montre qu’en réalité la problématisation proposée reste formelle et ne remet en cause que très partiellement les méthodes d’enseignement traditionnelles de la géographie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 51-67[article] La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 [document électronique] / Daniel Niclot, Auteur . - 2012 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 51-67
Mots-clés : problématique géographie scolaire épistémologie didactique manuel scolaire Résumé : En France, la géographie scolaire entre en crise dans les années 1980 sous les effets conjugués des changements de paradigme de la géographie scientifique, de la perte de sens pour les élèves d’une discipline qui enseigne des savoirs figés et qui accorde une place essentielle à la mémorisation. Durant cette période, les débats sur les causes de la crise de l’enseignement de la géographie, menés notamment dans le cadre d’un mouvement didactique naissant, sont actifs. La problématisation est présentée comme une solution pour renouveler l’enseignement de cette discipline et, en 1995, les programmes scolaires imposent cette nouvelle orientation. Une analyse de manuels scolaires montre qu’en réalité la problématisation proposée reste formelle et ne remet en cause que très partiellement les méthodes d’enseignement traditionnelles de la géographie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 15 N° 1 - 01/2012 - La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Johanne Lebrun
Permalink