BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des sciences physiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127[article] Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires [document électronique] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 113-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127
Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86[article] Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1985 . - p. 71-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86
Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral