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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique)'
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Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202[article] Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures [document électronique] / Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2020 . - p. 185-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202
Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique / Couderette, Michele in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique Type de document : document électronique Auteurs : Couderette, Michele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-296 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296[article] Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique [document électronique] / Couderette, Michele, Auteur . - 2016 . - p. 267-296.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296
Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue / Caroline Perraud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-297 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277-297.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 277-297
Mots-clés : ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) handicap mental création collective ingénierie coopérative sérendipité TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) Résumé : La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu''il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127[article] Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires [document électronique] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 113-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127
Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkLa notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkVaria : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social / Le Hénaff, Carole in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
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