BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus de transmission'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77[article] Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2019 . - p. 60-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77
Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sportive / Jacqueline Marsenach in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Les orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Marsenach, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : recherche didactique de l'éducation physique et sportive processus de transmission appropriation connaissance élève Résumé : Depuis dix années environ se développent, à l'INRP et dans différentes UFRSTAPS, des recherches en didactique de l'EPS. Celles-ci ont émergé dans un contexte d'intégration de l'EPS au Ministère de l'Éducation nationale (1982). Ce contexte associé à certaines caractéristiques de la discipline — absence de programme, apprentissage par l'action des élèves, dynamique forte d'innovations organisée dans des structures de formation continue originale — a influencé les orientations de recherches. Ces dernières sont repérées, non dans un but d'exhaustivité, mais pour constituer un ensemble dont le sens général pourra, mieux que des recherches éparses, générer des réflexions et des analyses critiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 33-41[article] Les orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Jacqueline Marsenach, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 1993 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 33-41
Mots-clés : recherche didactique de l'éducation physique et sportive processus de transmission appropriation connaissance élève Résumé : Depuis dix années environ se développent, à l'INRP et dans différentes UFRSTAPS, des recherches en didactique de l'EPS. Celles-ci ont émergé dans un contexte d'intégration de l'EPS au Ministère de l'Éducation nationale (1982). Ce contexte associé à certaines caractéristiques de la discipline — absence de programme, apprentissage par l'action des élèves, dynamique forte d'innovations organisée dans des structures de formation continue originale — a influencé les orientations de recherches. Ces dernières sont repérées, non dans un but d'exhaustivité, mais pour constituer un ensemble dont le sens général pourra, mieux que des recherches éparses, générer des réflexions et des analyses critiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86[article] Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1985 . - p. 71-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86
Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral