BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agogué, Martine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77[article] Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2019 . - p. 60-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77
Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs / Nicole Clerc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral