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Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117[article] Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117
Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) / Usclat, Pierre in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132[article] La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2009 . - p. 118-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123[article] Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2010 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123
Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral