BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quantité d’activité physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120[article] Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur . - 2015 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120
Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral