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Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle / Christophe Schnitzler in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Schnitzler, Auteur ; Jean Saint Martin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement durable APN (Activités physiques de nature) EPS (éducation physique et sportive) éducation comparée Résumé : Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final "dénaturer" les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle [document électronique] / Christophe Schnitzler, Auteur ; Jean Saint Martin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : développement durable APN (Activités physiques de nature) EPS (éducation physique et sportive) éducation comparée Résumé : Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final "dénaturer" les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5959 Format de la ressource électronique : Texte intégral