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Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course / Isabelle Bloch in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course Titre original : Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 183-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle Résumé : Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206[article] A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course = Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples [document électronique] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2019 . - p. 183-206.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206
Mots-clés : analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle Résumé : Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/648 Format de la ressource électronique : Texte intégral