BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les animaux et la nature / Mathilde Brissonnet in La Revue des livres pour enfants, 250 (12/2009)
[article]
Titre : Les animaux et la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Brissonnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants étude critique mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : La nature joue une rôle essentiel dans l'univers fictionnel de Morpurgo, en contrepoint de la société humaine dont il dénonce souvent les méfaits et la violence. Elle offre souvent aux jeunes héros malmenés par la vie des ressources et un espace protecteur pour s'y reconstruire. Les animaux eux-mêmes en sont des acteurs de premier plan, à travers les relations qu'ils nouent avec les petits d'homme. Une vision du monde au parfum rousseauiste.
in La Revue des livres pour enfants > 250 (12/2009) . - p. 113-118[article] Les animaux et la nature [texte imprimé] / Mathilde Brissonnet, Auteur . - 2009 . - p. 113-118.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 250 (12/2009) . - p. 113-118
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants étude critique mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : La nature joue une rôle essentiel dans l'univers fictionnel de Morpurgo, en contrepoint de la société humaine dont il dénonce souvent les méfaits et la violence. Elle offre souvent aux jeunes héros malmenés par la vie des ressources et un espace protecteur pour s'y reconstruire. Les animaux eux-mêmes en sont des acteurs de premier plan, à travers les relations qu'ils nouent avec les petits d'homme. Une vision du monde au parfum rousseauiste. Et l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Et l'argent devint romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Péraud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle comportement social économie de marché Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de l’évolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; l’idéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; l’analyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de l’argent dans la structure même des romans, la fascination qu’il exerce sur les romanciers.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016) . - p.46-49[article] Et l'argent devint romanesque [texte imprimé] / Alexandre Péraud, Auteur . - 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016) . - p.46-49
Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle comportement social économie de marché Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de l’évolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; l’idéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; l’analyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de l’argent dans la structure même des romans, la fascination qu’il exerce sur les romanciers. Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique / Marie Scarpa in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Scarpa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-87 : Langues : Français Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :[article] Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique [texte imprimé] / Marie Scarpa, Auteur . - 2000 . - p. 71-87 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :
Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 / Marie-Hélène Vourzay in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
[article]
Titre : La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vourzay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-123 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dans les années 1900 émerge, sur fond de crise du français, en marge des textes officiels, un modèle de prescription pour la composition française, concernant les classes du premier cycle du secondaire : modèle réaliste de l’observation ascétique des choses et des êtres par un usage systématique des sens, avec l’étude du vocabulaire sensoriel correspondant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 67-123 :[article] La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 [texte imprimé] / Marie-Hélène Vourzay, Auteur . - 2001 . - p. 67-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 67-123 :
Mots-clés : texte descriptif technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dans les années 1900 émerge, sur fond de crise du français, en marge des textes officiels, un modèle de prescription pour la composition française, concernant les classes du premier cycle du secondaire : modèle réaliste de l’observation ascétique des choses et des êtres par un usage systématique des sens, avec l’étude du vocabulaire sensoriel correspondant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour un enseignement critique intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Larroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle médition critique panthéon appropriation doxa Résumé : Pour comprendre comment se forme une culture critique, il faut prendre en compte le double point de vue de l'enseignant (celui-ci est un médiateur) et de l'étudiant engagé dans une relation évoluante qui a pour horizon la compréhension entendue comme appropriation. Celle-ci consiste à la fois à rapprocher ce qui est lointain et à mettre à distance ce qui est proche et familier comme les idées reçues. Cette mise à l'épreuve de la doxa critique est illustrée ici par le cas du roman naturaliste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 79-87[article] Pour un enseignement critique intégré [texte imprimé] / Guy Larroux, Auteur . - 2008 . - p. 79-87.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 79-87
Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle médition critique panthéon appropriation doxa Résumé : Pour comprendre comment se forme une culture critique, il faut prendre en compte le double point de vue de l'enseignant (celui-ci est un médiateur) et de l'étudiant engagé dans une relation évoluante qui a pour horizon la compréhension entendue comme appropriation. Celle-ci consiste à la fois à rapprocher ce qui est lointain et à mettre à distance ce qui est proche et familier comme les idées reçues. Cette mise à l'épreuve de la doxa critique est illustrée ici par le cas du roman naturaliste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEtude de documents : le naturalisme / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1031 (01/03/2012)
PermalinkExplore la forêt avec Camille Corot in Le Petit Léonard (Dijon), 259 (07/2020)
PermalinkGustave Courbet, "Les Casseurs de pierres" / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkGustave Flaubert in Virgule (Dijon), 194 (04/2021)
Permalink