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Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs / Léa Couturier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs Type de document : document électronique Auteurs : Léa Couturier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 267-292 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : texte réflexif savoir académique appropriation théorique posture identitaire doxa Résumé : Le texte réflexif est un outil de formation visant l’alternance intégrative car il demande aux étudiant.e.s d’articuler des références théoriques à sa propre pratique. Tout en mobilisant différents types de savoirs (théoriques, institutionnels, pratiques), l’apprenant est invité à développer une posture critique sur ses propres expériences pratiques. De fait, ce dispositif agit comme un potentiel "déclencheur de sens" sur les expériences vécues, offrant une intelligibilité de l’action. Cet outil est largement employé en formation des enseignants, mais qu’en est-il de ses effets, à la fois en termes d’appropriation des savoirs théoriques mais également en termes de développement professionnel ? Cet article vise à mettre en lumière les effets du texte réflexif sur l’appropriation du savoir théorique chez trois enseignantes en formation de première année Bachelor ainsi que leur évolution en termes de postures identitaires. Les textes ont été analysés à partir des catégories issues de la grille ADAP1 et les principaux résultats montrent la présence d’une corrélation entre l’appropriation théorique effectuée à travers le texte réflexif et la posture identitaire professionnelle en cours de développement. Ainsi, plus l’apprenante entre dans une forme élevée d’appropriation théorique, plus celle-ci adopte une identité professionnelle "mouvante". Au final, la question du guidage et de l’accompagnement des étudiants à la littératie académique dans ce type de dispositif se posera et quelques pistes seront présentées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-15-Couturier Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 267-292[article] Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs [document électronique] / Léa Couturier, Auteur . - 2021 . - p. 267-292.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 267-292
Mots-clés : texte réflexif savoir académique appropriation théorique posture identitaire doxa Résumé : Le texte réflexif est un outil de formation visant l’alternance intégrative car il demande aux étudiant.e.s d’articuler des références théoriques à sa propre pratique. Tout en mobilisant différents types de savoirs (théoriques, institutionnels, pratiques), l’apprenant est invité à développer une posture critique sur ses propres expériences pratiques. De fait, ce dispositif agit comme un potentiel "déclencheur de sens" sur les expériences vécues, offrant une intelligibilité de l’action. Cet outil est largement employé en formation des enseignants, mais qu’en est-il de ses effets, à la fois en termes d’appropriation des savoirs théoriques mais également en termes de développement professionnel ? Cet article vise à mettre en lumière les effets du texte réflexif sur l’appropriation du savoir théorique chez trois enseignantes en formation de première année Bachelor ainsi que leur évolution en termes de postures identitaires. Les textes ont été analysés à partir des catégories issues de la grille ADAP1 et les principaux résultats montrent la présence d’une corrélation entre l’appropriation théorique effectuée à travers le texte réflexif et la posture identitaire professionnelle en cours de développement. Ainsi, plus l’apprenante entre dans une forme élevée d’appropriation théorique, plus celle-ci adopte une identité professionnelle "mouvante". Au final, la question du guidage et de l’accompagnement des étudiants à la littératie académique dans ce type de dispositif se posera et quelques pistes seront présentées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-15-Couturier Format de la ressource électronique : Texte intégral De la "critique d'humeur" à l'analyse critique / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : De la "critique d'humeur" à l'analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français littérature de jeunesse cinéma doxa Résumé : La crise des approches militantes de l’enseignement du français s’explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant "progressiste" incarné par l’AFEF. Alors que les fictions cinéma tographiques et littéraires se structurent autour d’une fausse alternative ("sécuritaires" / "humanistes") qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l’enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d’une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l’évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite "de gouvernement", certaines revendications (comme l’élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l’origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 29-37[article] De la "critique d'humeur" à l'analyse critique [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2010 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 29-37
Mots-clés : enseignement du français littérature de jeunesse cinéma doxa Résumé : La crise des approches militantes de l’enseignement du français s’explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant "progressiste" incarné par l’AFEF. Alors que les fictions cinéma tographiques et littéraires se structurent autour d’une fausse alternative ("sécuritaires" / "humanistes") qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l’enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d’une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l’évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite "de gouvernement", certaines revendications (comme l’élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l’origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour un enseignement critique intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Larroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle médition critique panthéon appropriation doxa Résumé : Pour comprendre comment se forme une culture critique, il faut prendre en compte le double point de vue de l'enseignant (celui-ci est un médiateur) et de l'étudiant engagé dans une relation évoluante qui a pour horizon la compréhension entendue comme appropriation. Celle-ci consiste à la fois à rapprocher ce qui est lointain et à mettre à distance ce qui est proche et familier comme les idées reçues. Cette mise à l'épreuve de la doxa critique est illustrée ici par le cas du roman naturaliste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 79-87[article] Pour un enseignement critique intégré [texte imprimé] / Guy Larroux, Auteur . - 2008 . - p. 79-87.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 79-87
Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle médition critique panthéon appropriation doxa Résumé : Pour comprendre comment se forme une culture critique, il faut prendre en compte le double point de vue de l'enseignant (celui-ci est un médiateur) et de l'étudiant engagé dans une relation évoluante qui a pour horizon la compréhension entendue comme appropriation. Celle-ci consiste à la fois à rapprocher ce qui est lointain et à mettre à distance ce qui est proche et familier comme les idées reçues. Cette mise à l'épreuve de la doxa critique est illustrée ici par le cas du roman naturaliste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les voix du sens commun dans les discours sur l'école / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Les voix du sens commun dans les discours sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-50 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :[article] Les voix du sens commun dans les discours sur l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2003 . - p. 29-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :
Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral