BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens commun'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Langage et construction sociale de l'éthnicité : Étude sur la mise en discours de l'élève en tant qu'"élève étranger" Type de document : texte imprimé Auteurs : Letizia Caronia, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 123-142 : Langues : Français Mots-clés : langage analyse : logique type de discours vie quotidienne éducation interculturelle élève primo-arrivant éthnicité sens commun Résumé : Cet article rend compte d'une analyse des pratiques de désignation utilisées par un échantillon d'enseignants des crèches et des écoles maternelles italiennes. L'analyse des corpus discursifs, collectés à travers une enquête de terrain, met au jour les caractéristiques saillantes d'une logique classificatoire fluide, nuancée et à validité locale. Le travail de production d'une identité sociale située et imprévisible a un certain nombre de conséquences sur le plan de l'éducation réelle, que l'article se propose de mettre à jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Caronia_Letizia_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 123-142 :[article] Langage et construction sociale de l'éthnicité : Étude sur la mise en discours de l'élève en tant qu'"élève étranger" [texte imprimé] / Letizia Caronia, Auteur . - 2002 . - p. 123-142 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 123-142 :
Mots-clés : langage analyse : logique type de discours vie quotidienne éducation interculturelle élève primo-arrivant éthnicité sens commun Résumé : Cet article rend compte d'une analyse des pratiques de désignation utilisées par un échantillon d'enseignants des crèches et des écoles maternelles italiennes. L'analyse des corpus discursifs, collectés à travers une enquête de terrain, met au jour les caractéristiques saillantes d'une logique classificatoire fluide, nuancée et à validité locale. Le travail de production d'une identité sociale située et imprévisible a un certain nombre de conséquences sur le plan de l'éducation réelle, que l'article se propose de mettre à jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Caronia_Letizia_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les voix du sens commun dans les discours sur l'école / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Les voix du sens commun dans les discours sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-50 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :[article] Les voix du sens commun dans les discours sur l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2003 . - p. 29-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 29-50 :
Mots-clés : méthode de recherche type de discours connaissance croyance doxa pré-construit sens commun théorie de la pratique Résumé : S'il est pertinent de contribuer à une théorie de la pratique, fonction essentielle des linguistiques discursives, le travail sur le partage et l'évidence du sens en constitue une des pierres angulaires. A partir d'un corpus d'essais grand public contemporains sur l'école, une conception du sens commun est proposée lestée des deux dimensions sémantique et perceptive, dans une approche à trois niveaux (prédiscursif, métadiscursif et discursif) fondée sur la présence de marques en discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral