BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Chiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 121 (2001)
[article]
Titre : Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines didactique des langues Brésil 2000- Note de contenu : -Historique et réalités actuelles de la "Bivalence" (M. Cerdan)
-Langues distinctes et langage mutuel (P. Dahlet)
-Métalangage et didactique intégrée des langues dans le système scolaire brésilien (J-C. Chaves da Cunha)
-L'alternance langue maternelle/langue étrangère dans le contexte éducatif brésilien (AT. Ribas Auada et MR. Scalise Taques Fonseca)
-Les représentations de la langues construites en langue maternelle et les transferts en langue étrangère (M. Lira)
-Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? (D. Moore)
-Didactique intégrée des langues et traitement de la grammaire (RM. de Oliveira Graça et ZA. Viviani)
-Pour une réflexion sur la progression dans le cadre de la "Bivalence" (CL.Prado, M.Bakich Putziger et AML.Vianna Santos)
-Pistes de travail pour une comparaison des discours en portugais du Brésil et en français (J-L Orsoni)
-Annexe. Le projet Bivalence : didactique intégrée du portugais langue maternelle et du français langue étrangère (1996)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 121 (2001) . - p. 9-118[article] Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil [texte imprimé] / Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2001 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 121 (2001) . - p. 9-118
Mots-clés : didactique des disciplines didactique des langues Brésil 2000- Note de contenu : -Historique et réalités actuelles de la "Bivalence" (M. Cerdan)
-Langues distinctes et langage mutuel (P. Dahlet)
-Métalangage et didactique intégrée des langues dans le système scolaire brésilien (J-C. Chaves da Cunha)
-L'alternance langue maternelle/langue étrangère dans le contexte éducatif brésilien (AT. Ribas Auada et MR. Scalise Taques Fonseca)
-Les représentations de la langues construites en langue maternelle et les transferts en langue étrangère (M. Lira)
-Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? (D. Moore)
-Didactique intégrée des langues et traitement de la grammaire (RM. de Oliveira Graça et ZA. Viviani)
-Pour une réflexion sur la progression dans le cadre de la "Bivalence" (CL.Prado, M.Bakich Putziger et AML.Vianna Santos)
-Pistes de travail pour une comparaison des discours en portugais du Brésil et en français (J-L Orsoni)
-Annexe. Le projet Bivalence : didactique intégrée du portugais langue maternelle et du français langue étrangère (1996)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les humanités entre langue, littérature et culture / Jean-Louis Chiss in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Les humanités entre langue, littérature et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue culture littérature être humain idéologie linguistique Résumé : Le problème du devenir de la culture humaniste est considéré essentiellement ici en référence à la question de la langue/des langues. La notion de "langues de culture", employée par plusieurs chercheurs aujourd'hui, est mise à l'épreuve d'une critique qui préfère retenir la notion de "cultures du langage" englobant les idéologies linguistiques : génie des langues, langue "maternelle", "crise" des langues, plurilinguisme... Seule la distinction indispensable entre langue et discours permet de poser le débat des valeurs culturelles et d'envisager la place de la littérature dans une théorie du langage. La didactiques des langues à l'échelle européenne est directement concernée par ces questionnements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 27-33[article] Les humanités entre langue, littérature et culture [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2009 . - p. 27-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 27-33
Mots-clés : langue culture littérature être humain idéologie linguistique Résumé : Le problème du devenir de la culture humaniste est considéré essentiellement ici en référence à la question de la langue/des langues. La notion de "langues de culture", employée par plusieurs chercheurs aujourd'hui, est mise à l'épreuve d'une critique qui préfère retenir la notion de "cultures du langage" englobant les idéologies linguistiques : génie des langues, langue "maternelle", "crise" des langues, plurilinguisme... Seule la distinction indispensable entre langue et discours permet de poser le débat des valeurs culturelles et d'envisager la place de la littérature dans une théorie du langage. La didactiques des langues à l'échelle européenne est directement concernée par ces questionnements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? / Jean-Louis Chiss in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français Mots-clés : crise étude linguistique enseignement de la langue recherche didactique Résumé : Resencer et lutter contre la banalisation des discours de "crise", restituer les termes d'un débat intellectuel mal engagé, dépasser les propos dogmatiques... Comment sortir d'une impasse idéologique et s'engager résolument dans les recherches didactiques aui allient rigueur scientifique et ambition humaniste ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 9-14[article] La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2007 . - p. 9-14.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 9-14
Mots-clés : crise étude linguistique enseignement de la langue recherche didactique Résumé : Resencer et lutter contre la banalisation des discours de "crise", restituer les termes d'un débat intellectuel mal engagé, dépasser les propos dogmatiques... Comment sortir d'une impasse idéologique et s'engager résolument dans les recherches didactiques aui allient rigueur scientifique et ambition humaniste ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie et didactique de la culture écrite / Jean-Louis Chiss in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Littératie et didactique de la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 165-178 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178[article] Littératie et didactique de la culture écrite [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2008 . - p. 165-178.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178
Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral