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Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral / Rouba Hassan in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral Type de document : document électronique Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique didactique expression orale performance élève Résumé : Dans cet article l'auteur examine un certain nombre de travaux dans le champ de la didactique de l'oral afin de décrire la manière dont ils analysent les performances des élèves dans le domaine de l'oral. L'analyse des démarches qui caractérisent ces travaux permettra de dégager les "modèles" d'analyse de la performance et de définir ce que peut-être une performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 143-162[article] Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral [document électronique] / Rouba Hassan, Auteur . - 2011 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 143-162
Mots-clés : recherche didactique didactique expression orale performance élève Résumé : Dans cet article l'auteur examine un certain nombre de travaux dans le champ de la didactique de l'oral afin de décrire la manière dont ils analysent les performances des élèves dans le domaine de l'oral. L'analyse des démarches qui caractérisent ces travaux permettra de dégager les "modèles" d'analyse de la performance et de définir ce que peut-être une performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 237-246 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement apprentissage de l'écriture français : langue langue maternelle augmentation recherche didactique Résumé : Proposition de synthèse du colloque L'écriture et son apprentissage, la contribution est articulée en trois parties. Dans la 1ère, sur la base des interventions au colloque, un constat est dressé concernant la conception, en didactique du français, de l'écriture qui est de manière relativement homogène abordée comme activité complexe dans une situation sociale déterminée à la fois par un cadre scolaire et communicatif plus général. Dans une 2ème partie, quelques limites des approches didactiques actuelles sont analysées. La 3ème partie esquisse quelques pistes de recherche pour dépasser les limites En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 237-246 :[article] L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Eléments de synthèse [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2002 . - p. 237-246 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 237-246 :
Mots-clés : expression écrite enseignement apprentissage de l'écriture français : langue langue maternelle augmentation recherche didactique Résumé : Proposition de synthèse du colloque L'écriture et son apprentissage, la contribution est articulée en trois parties. Dans la 1ère, sur la base des interventions au colloque, un constat est dressé concernant la conception, en didactique du français, de l'écriture qui est de manière relativement homogène abordée comme activité complexe dans une situation sociale déterminée à la fois par un cadre scolaire et communicatif plus général. Dans une 2ème partie, quelques limites des approches didactiques actuelles sont analysées. La 3ème partie esquisse quelques pistes de recherche pour dépasser les limites En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? / Jean-Louis Chiss in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français Mots-clés : crise étude linguistique enseignement de la langue recherche didactique Résumé : Resencer et lutter contre la banalisation des discours de "crise", restituer les termes d'un débat intellectuel mal engagé, dépasser les propos dogmatiques... Comment sortir d'une impasse idéologique et s'engager résolument dans les recherches didactiques aui allient rigueur scientifique et ambition humaniste ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 9-14[article] La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2007 . - p. 9-14.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 9-14
Mots-clés : crise étude linguistique enseignement de la langue recherche didactique Résumé : Resencer et lutter contre la banalisation des discours de "crise", restituer les termes d'un débat intellectuel mal engagé, dépasser les propos dogmatiques... Comment sortir d'une impasse idéologique et s'engager résolument dans les recherches didactiques aui allient rigueur scientifique et ambition humaniste ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? / Danielle Ruelland-Roger in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud Langues : Français Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28[article] Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? [texte imprimé] / Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur . - 2020 . - p. 5-28.
Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28
Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral