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Littératie et didactique de la culture écrite / Jean-Louis Chiss in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Littératie et didactique de la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 165-178 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178[article] Littératie et didactique de la culture écrite [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2008 . - p. 165-178.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178
Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La raison graphique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture entrée dans l'écrit passage à l'écrit rationalité graphique scripturalité Goody, Jack : 1919- acte d'écriture alphabétisation Résumé : Extraits de la conférence de Jean-Marie Privat, professeur à l'Université Paul Verlaine de Metz et au CNRS en anthropologie de la culture. Il évoque les problèmes de l'entrée dans la raison graphique et du travail qu'il faut opérer sur soi pour maîtriser l'ordre de l'écrit, puis aborde les oeuvres de la raison graphique et ses productions. Sa conférence s'articule autour de sa façon de concevoir "l'ordre de l'écrit", et plus particulièrement l'étude de l'activité cognitive au moment du passage par la graphie, et de la concomittance entre l'oralité et la littératie. La raison graphique consiste donc à faire entrer une pensée, un savoir, un message en le spatialisant. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p045.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 45-54[article] La raison graphique à l'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2009 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 45-54
Mots-clés : apprentissage de l'écriture entrée dans l'écrit passage à l'écrit rationalité graphique scripturalité Goody, Jack : 1919- acte d'écriture alphabétisation Résumé : Extraits de la conférence de Jean-Marie Privat, professeur à l'Université Paul Verlaine de Metz et au CNRS en anthropologie de la culture. Il évoque les problèmes de l'entrée dans la raison graphique et du travail qu'il faut opérer sur soi pour maîtriser l'ordre de l'écrit, puis aborde les oeuvres de la raison graphique et ses productions. Sa conférence s'articule autour de sa façon de concevoir "l'ordre de l'écrit", et plus particulièrement l'étude de l'activité cognitive au moment du passage par la graphie, et de la concomittance entre l'oralité et la littératie. La raison graphique consiste donc à faire entrer une pensée, un savoir, un message en le spatialisant. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p045.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiologie histoire écriture oralité scripturalité linguistique réflexion épistémologique théorie du signe grammatologie graphématique autonome Résumé : Les développements anciens et modernes de la linguistique, à travers la description précise de langues particulières mais aussi de modélisations savantes, sont généralement compris dans une indistinction des modalités orales et écrites ; sans doute parce que l'essor de la linguistique nécessitait de se dégager de l'emprise d'une philologie essentiellement tournée vers l'exégèse des textes. De fait, les recherches qui se rapportent spécifiquement aux formes de l'écrit ont éprouvé des difficultés à s'affranchir de cette orientation moderne de la linguistique, surtout européenne. Elles n'ont pu poursuivre qu'en s'opposant aux conceptualisations, essentiellement structuralistes, comprises dans une approche binaire du signe linguistique et orientées vers l'analyse quasi-exclusive des formes langagières orales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 31-49[article] Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2010 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 31-49
Mots-clés : sémiologie histoire écriture oralité scripturalité linguistique réflexion épistémologique théorie du signe grammatologie graphématique autonome Résumé : Les développements anciens et modernes de la linguistique, à travers la description précise de langues particulières mais aussi de modélisations savantes, sont généralement compris dans une indistinction des modalités orales et écrites ; sans doute parce que l'essor de la linguistique nécessitait de se dégager de l'emprise d'une philologie essentiellement tournée vers l'exégèse des textes. De fait, les recherches qui se rapportent spécifiquement aux formes de l'écrit ont éprouvé des difficultés à s'affranchir de cette orientation moderne de la linguistique, surtout européenne. Elles n'ont pu poursuivre qu'en s'opposant aux conceptualisations, essentiellement structuralistes, comprises dans une approche binaire du signe linguistique et orientées vers l'analyse quasi-exclusive des formes langagières orales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral