BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genres scolaires produits'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28[article] Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28
Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral