BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'choeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des ateliers d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lemahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 241-250 : Langues : Français Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :[article] Des ateliers d'écritures [texte imprimé] / Daniel Lemahieu, Auteur . - 2003 . - p. 241-250 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :
Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral