BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction dramatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des ateliers d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lemahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 241-250 : Langues : Français Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :[article] Des ateliers d'écritures [texte imprimé] / Daniel Lemahieu, Auteur . - 2003 . - p. 241-250 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :
Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration didactique du personnage dramatique / André Petitjean in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Élaboration didactique du personnage dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 221-240 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte fiction dramatique interprétation drame Résumé : Au collège comme au lycée, quand bien même les récents textes officiels prescrivent de travailler tant sur le texte dramatique que sur son interprétation scénique, il faut bien reconnaître que l'étude du théâtre se réduit encore trop souvent à la lecture et à l'explication d'oeuvres complètes ou d'extraits. Encore faut-il avoir conscience qu'on ne saurait lire une oeuvre dramatique comme on le fait pour un texte romanesque. C'est l'objet de la 1ère partie que de statuer sur le type de lecture qu'induisent les particularités de la textualité dramatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 221-240 :[article] Élaboration didactique du personnage dramatique [texte imprimé] / André Petitjean, Auteur . - 2003 . - p. 221-240 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 221-240 :
Mots-clés : personnage lecture texte fiction dramatique interprétation drame Résumé : Au collège comme au lycée, quand bien même les récents textes officiels prescrivent de travailler tant sur le texte dramatique que sur son interprétation scénique, il faut bien reconnaître que l'étude du théâtre se réduit encore trop souvent à la lecture et à l'explication d'oeuvres complètes ou d'extraits. Encore faut-il avoir conscience qu'on ne saurait lire une oeuvre dramatique comme on le fait pour un texte romanesque. C'est l'objet de la 1ère partie que de statuer sur le type de lecture qu'induisent les particularités de la textualité dramatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une recherche interdidactique autour du théâtre / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une recherche interdidactique autour du théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Pour une recherche interdidactique autour du théâtre [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral