BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction scénique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une recherche interdidactique autour du théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Pour une recherche interdidactique autour du théâtre [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral