BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage en entreprise'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral