BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lameul, Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation [document électronique] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115[article] Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 105-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs / Louise Ménard in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-140 Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants université résultat Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 125-140[article] Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 125-140.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 125-140
Mots-clés : formation continue des enseignants université résultat Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral