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Auteur Catherine Loisy |
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Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants expression écrite Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.50-52[article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.50-52
Mots-clés : formation des enseignants expression écrite Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85[article] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur . - 2018 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85
Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur / Sophie Roubin in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas [document électronique] / Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel / Catherine Loisy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trajectoire de développement enseignant apprentissage du métier développement professionnel outil méthodologique Méthode trajectoire Résumé : En référence à la psychologie du développement, le développement professionnel est situé dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La Méthode trajectoire est un outil méthodologique conçu pour explorer les apprentissages et le développement professionnel dans la diversité des situations liées au métier; des tâches mobilisant plusieurs artefacts symboliques sont proposées au sujet pour lui permettre de signifier ce type d’expérience. Cet article propose une étude exploratoire menée auprès d’un enseignant du premier degré et d’une enseignante de mathématiques au second degré. L’étude permet de repérer les produits culturels du métier auxquels les répondants sont confrontés et de faire émerger le vécu des processus sociaux de transmission-apprentissage et le potentiel de développement ouvert par l’utilisation de la méthode trajectoire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084281ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 104-126[article] Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur . - 2021 . - p. 104-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 104-126
Mots-clés : trajectoire de développement enseignant apprentissage du métier développement professionnel outil méthodologique Méthode trajectoire Résumé : En référence à la psychologie du développement, le développement professionnel est situé dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La Méthode trajectoire est un outil méthodologique conçu pour explorer les apprentissages et le développement professionnel dans la diversité des situations liées au métier; des tâches mobilisant plusieurs artefacts symboliques sont proposées au sujet pour lui permettre de signifier ce type d’expérience. Cet article propose une étude exploratoire menée auprès d’un enseignant du premier degré et d’une enseignante de mathématiques au second degré. L’étude permet de repérer les produits culturels du métier auxquels les répondants sont confrontés et de faire émerger le vécu des processus sociaux de transmission-apprentissage et le potentiel de développement ouvert par l’utilisation de la méthode trajectoire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084281ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 557-577 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés Résumé : L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577[article] Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p. 557-577.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577
Mots-clés : recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés Résumé : L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink