BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85[article] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur . - 2018 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85
Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces numériques et secteurs jeunesse : l'exemple de Lyon / Violaine Kanmacher in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : Espaces numériques et secteurs jeunesse : l'exemple de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Kanmacher, Auteur ; Marie-Anne Dagoneau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 138-142 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.25 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants espace numérique culture du numérique atelier web création d'un livre-audio Résumé : Deux collègues de la Bibliothèque municipale de Lyon (15 établissements) présentent un certain nombre d'actions mises en place dans leur réseau en direction des enfants et leurs familles, mais aussi des enseignants, grâce à une collaboration entre les secteurs jeunesse et les espaces numériques : ateliers Web, accueils de classes consacrés aux ressources multimédia, création d'un livre audio, etc. Autant d'occasions pour les professionnels de la bibliothèque de se former eux-mêmes à cette culture du numérique.
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 138-142[article] Espaces numériques et secteurs jeunesse : l'exemple de Lyon [texte imprimé] / Violaine Kanmacher, Auteur ; Marie-Anne Dagoneau, Auteur . - 2012 . - p. 138-142.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 138-142
Catégories : 5 Information et communication:5.25 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants espace numérique culture du numérique atelier web création d'un livre-audio Résumé : Deux collègues de la Bibliothèque municipale de Lyon (15 établissements) présentent un certain nombre d'actions mises en place dans leur réseau en direction des enfants et leurs familles, mais aussi des enseignants, grâce à une collaboration entre les secteurs jeunesse et les espaces numériques : ateliers Web, accueils de classes consacrés aux ressources multimédia, création d'un livre audio, etc. Autant d'occasions pour les professionnels de la bibliothèque de se former eux-mêmes à cette culture du numérique.