BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85[article] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur . - 2018 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85
Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 09 (11/2020)
[article]
Titre : Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57[article] Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage [document électronique] / Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral