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Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales / Patricia Champy-Remoussenard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail dimension collective du travail travail humain activités d'enseignement partenariales Résumé : Les recherches en analyse du travail montrent que les dimensions collectives constituent une caractéristique quasi universelle du travail humain que l’on peut donc considérer comme générique et transversale. Elles trouvent des déclinaisons spécifiques dans des secteurs d’activité et des « métiers » différents. A l’heure où le travail humain se transforme de façon considérable et accélérée, les dimensions collectives évoluent elles aussi et participent d’une transformation des métiers de la relation humaine, notamment des activités de ceux qui éduquent, forment, enseignent, accompagnent. En mobilisant les résultats des études qui portent sur les dimensions collectives dans l’ensemble des activités de travail, on peut renouveler la compréhension des activités des enseignants, notamment, dans leurs dimensions collectives en ce qu’elles recèlent de travail caché et difficilement formalisable. Nous montrerons tout d’abord que les dimensions collectives sont des dimensions génériques du travail humain, qu’elles participent de son caractère mal visible. Nous insisterons sur le statut qu’elles donnent à la relation à autrui, au lien qu’elles entretiennent avec le travail réel, aux processus de construction, de transmission, d’évaluation des compétences. C’est enfin sur cette base que la spécificité des dimensions collectives du travail des enseignants sera discutée, plus particulièrement dans les dispositifs "partenariaux" qui reconfigurent les formes traditionnelles du travail des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales [document électronique] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : analyse du travail dimension collective du travail travail humain activités d'enseignement partenariales Résumé : Les recherches en analyse du travail montrent que les dimensions collectives constituent une caractéristique quasi universelle du travail humain que l’on peut donc considérer comme générique et transversale. Elles trouvent des déclinaisons spécifiques dans des secteurs d’activité et des « métiers » différents. A l’heure où le travail humain se transforme de façon considérable et accélérée, les dimensions collectives évoluent elles aussi et participent d’une transformation des métiers de la relation humaine, notamment des activités de ceux qui éduquent, forment, enseignent, accompagnent. En mobilisant les résultats des études qui portent sur les dimensions collectives dans l’ensemble des activités de travail, on peut renouveler la compréhension des activités des enseignants, notamment, dans leurs dimensions collectives en ce qu’elles recèlent de travail caché et difficilement formalisable. Nous montrerons tout d’abord que les dimensions collectives sont des dimensions génériques du travail humain, qu’elles participent de son caractère mal visible. Nous insisterons sur le statut qu’elles donnent à la relation à autrui, au lien qu’elles entretiennent avec le travail réel, aux processus de construction, de transmission, d’évaluation des compétences. C’est enfin sur cette base que la spécificité des dimensions collectives du travail des enseignants sera discutée, plus particulièrement dans les dispositifs "partenariaux" qui reconfigurent les formes traditionnelles du travail des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115[article] Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 105-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)